Aujourd’hui, le chat vidéo fait partie intégrante des rencontres en ligne. Même si vous rencontrez d’abord une personne par messagerie texte, vous passerez tôt ou tard à l’étape suivante : le chat vidéo.
Il existe de nombreux chats vidéo destinés à des usages différents. Par exemple, vous pouvez utiliser les chats vidéo pour communiquer avec les personnes dont vous avez déjà les contacts — amis, collègues, parents, etc. Les options sont vraiment nombreuses : Skype, WhatsApp, Viber, Telegram, Facebook Messenger, Zoom et autres.
Cependant, si vous envisagez de rencontrer de nouvelles personnes par le biais d’un chat vidéo, ces plateformes ne conviendront pas. Vous avez besoin d’un format différent : le chat roulette !
Shagle est un excellent exemple de chat vidéo en ligne aléatoire. Il s’agit d’un chat roulette tout à fait classique dans lequel vous pouvez utiliser un filtre de genre, ainsi que rechercher des interlocuteurs et des interlocutrices par pays. Le service fonctionne dans plus de 70 pays, de sorte que vous ne manquerez certainement pas rencontrer des partenaires de chat intéressants. Si vous avez besoin de paramètres de recherche plus fins et d’options supplémentaires, nous pouvons vous recommander plusieurs chats vidéo alternatifs : Chatspin — un autre chat vidéo en ligne classique avec un filtre de genre et une recherche par pays, ainsi que des masques A/I intégrés qui cachent le visage ; coomeet.com/fr/shagle — un chat vidéo avec un filtre de genre sans erreur, une recherche d’interlocutrices par âge, un traducteur de messages intégré, une application smartphone pratique et une excellente modération ; Emeraldchat — une combinaison de chat vidéo aléatoire, de messagerie fonctionnelle et de réseau social pour une communication confortable ; Joingy — un chat vidéo et texte aléatoire pour communiquer avec des inconnu(e)s, y compris uniquement avec des filles (si vous sélectionnez la section appropriée).
10 conseils simples pour éviter d’avoir l’air bizarre dans un chat vidéo
Lorsque vous commencez à utiliser un chat vidéo comme Shagle pour faire des rencontres, cela peut être très étrange et gênant. Après tout, communiquer avec des inconnus par vidéo peut rendre timides même des personnes très sûres d’elles. Tout cela à cause de la peur de paraître ridicule, stupide ou renfermé(e). En fait, la confiance en soi vient avec l’expérience. Et ce n’est qu’en communiquant par chat vidéo que vous vous sentirez plus sûr(e) de vous. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques conseils utiles pour vous aider à ne pas avoir l’air bizarre lors d’un chat vidéo :
- Préparez la communication. Avant de commencer un chat vidéo, assurez-vous d’avoir une apparence soignée et adaptée à la situation. Habillez-vous de manière à vous sentir à l’aise. Il est inutile de porter une tenue « festive » ou formelle pour un chat vidéo. C’est totalement superflu.
- Assurez-vous d’avoir un bon éclairage. Vérifiez que vous disposez de suffisamment de lumière. Dans le cas contraire, il sera difficile de vous voir et la qualité de l’image se détériorera considérablement en raison du manque de lumière. Bien sûr, cela ne vous rendra pas ridicule aux yeux de votre interlocuteur/interlocutrice. Mais cela gâchera tout de même l’impression que vous donnez.
- Installez correctement la caméra. Essayez de la placer à la hauteur des yeux. Cela permettra de conserver les proportions correctes de votre visage et ne les rendra pas étranges ou peu attrayantes. Ne placez pas la caméra trop bas par rapport à votre visage — cela déformerait les proportions du corps.
- Faites attention vos mains. Parfois, sous l’effet de l’anxiété, il est très difficile de contrôler ses mains et l’on se met à gesticuler trop activement, ce qui a pour effet de distraire, voire d’irriter l’interlocuteur. Si vous rencontrez également ce problème, essayez de garder quelque chose près de vous pour occuper vos mains — un stylo, une toupie, un Rubik’s cube. N’importe quoi peut faire l’affaire.
- Choisissez un arrière-plan approprié. Essayez de choisir un arrière-plan qui corresponde au sujet de la conversation ou à votre style. Évitez un arrière-plan trop encombré, trop lumineux ou trop bruyant. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de désordre autour de vous, car cela peut nuire considérablement à l’impression que vous donnez.
- N’hésitez pas à laisser libre cours à vos émotions. Un excès de sérieux lors d’une rencontre par chat vidéo n’est absolument pas approprié. N’ayez pas peur de sourire et de laisser libre cours à vos expressions faciales. Vous rendrez ainsi la communication plus riche et plus excitante. Si vous avez toujours peur d’avoir l’air ridicule, vous pouvez vous entraîner à montrer vos émotions devant le miroir.
- Faites preuve d’auto-dérision. Nous avons tous des défauts, c’est un fait. Mais vous pouvez plaisanter sur vos défauts ou vos erreurs, montrant ainsi que vous n’avez pas peur de rire de vous-même et que vous ne vous prenez pas trop au sérieux. Toutefois, dans ce cas, il est important de ne pas dépasser les limites et de ne pas vous humilier.
- Ne vous concentrez pas sur les choses qui vous déplaisent chez votre partenaire de chat. De telles actions ne font que vous montrer sous un mauvais jour et gâcher l’humeur de votre interlocuteur/interlocutrice. Vous n’avez absolument pas besoin de cela. Même si vous n’aimez pas votre interlocuteur et que vous n’avez pas particulièrement envie de continuer à communiquer avec lui, vous n’avez pas besoin de le blesser par vos paroles ou vos actes. Terminez la conversation sur une bonne note et passez à autre chose.
- N’utilisez pas de filtres ou de masques de beauté. Pour avoir l’air parfait, de nombreuses personnes (en particulier les filles) utilisent des effets et des filtres divers pour leurs photos et leurs vidéos. Cela n’a rien de naturel et peut même être repoussant. Il est donc préférable d’éviter ce genre de choses.
- Essayez de parler calmement et pas trop vite. Si vous êtes anxieux(se), il se peut que vous commenciez à parler très vite et à bégayer. Dans ce cas, vous devez vous calmer et ralentir un peu. Sinon, votre interlocuteur/interlocutrice ne comprendra même pas la moitié de ce que vous dites.
Combien de temps faut-il pour s’habituer aux rencontres par chat vidéo ?
En fait, tout est très individuel. Pour certains, il faut plusieurs semaines de pratique quotidienne avant de se sentir suffisamment confiant et à l’aise pour communiquer avec des inconnu(e)s par vidéo. Pour d’autres, une ou deux conversations dans un chat vidéo aléatoire suffisent à surmonter le premier manque de confiance. Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Nous sommes convaincus que vous vous habituerez très vite à ce format de communication. Et il est fort possible qu’à l’avenir, vous le préfèrerez aux sites et applications de rencontre classiques. En effet, aujourd’hui, le chat vidéo en ligne est une excellente alternative aux rencontres traditionnelles sur le web. Comme vous pourrez le constater par vous-même !