Emmené par un Antoine Leautey dans tous les bons coups, l’Amiens SC a obtenu un précieux point du match nul à Clermont (1-1), un concurrent direct, ce vendredi soir. De 2 à 7, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 28e journée de Ligue 2.
L’homme du match
Quelque peu esseulé sur le front offensif, notamment en première période, Antoine Leautey (7) n’aura jamais cessé d’apporter le danger dans son couloir gauche. Ses différences individuelles ont débouché sur de nombreuses occasions, à l’image de cette frappe enroulée qui frôle le petit filet opposé (22′), de cette tentative de Nordine Kandil (29′) ou de cette frappe obligeant Théo Guivarch à s’employer (68′). Surtout, symbole de son activité et de l’incapacité clermontoise à limiter son influence, il pousse Johan Gastien à commettre l’irréparable en étant expulsé après avoir été pris au piège par le dribble de l’ailier amiénois. En bref, un match abouti de bout en bout.
Les satisfactions
Dans un rôle de numéro 10 dans le 4-2-3-1 de l’Amiens SC, Victor Lobry (6) a fait parler sa justesse technique et décisionnelle. Toujours dans le sens du jeu, intelligent dans ses déplacements et ses choix, l’ancien Stéphanois est également passeur décisif en étant bien placé dans la surface et en ajustant une tête puissante prolongée par Nordine Kandil (6) – relativement discret, mais dangereux par séquences (29′), assez actif sans ballon et buteur pour la seconde fois en deux matches.

Il est allé du moins au plus, terminant bien mieux le match que durant des premières minutes où il aura grandement souffert défensivement. Finalement, Sébastien Corchia (5) a peu à peu pris la mesure du remuant Maidine Douane sur son côté, avant de se porter vers l’avant. Il est notamment à l’origine du but égalisateur, grâce à un corner parfaitement botté au premier et repris par Lobry (1-1, 60′). D’une manière, le latéral droit de l’Amiens SC a un peu symbolisé la prestation inégale de son équipe.
Les déceptions
Envoyé au feu en étant aligné seul en pointe, Malick Mbaye (2) n’a ni été aidé par ce rôle inédit pour lui, ni par le peu d’aide de ses coéquipiers pour l’alimenter. Mais le Sénégalais, incapable de peser sur la défense adverse et de trouver la clé, a manqué de repères et d’automatismes dans son jeu dos au jeu (2′, 39′) et une exploitation de la profondeur pas assez qualitative pour profiter des quelques miettes laissées par le Clermont Foot. Remplacé dès la pause par Louis Mafouta (4), visiblement en manque de fraîcheur après cette trêve internationale, très discret jusqu’à ce tir repoussé (88′) mais qui a apporté un profil plus adapté pour mettre à mal le CF63.
Effacé au cours de la première période, avec un Clermont Foot qui a surtout attaqué les couloirs et un Amiens SC qui a souvent sauté le milieu pour lancer ses transitions rapides, Kylian Kaïboue (4) aurait bien pu obtenir un penalty sur ce tacle appuyé de Yoan Koré (63′), mais Monsieur n’a pas bronché sur cette situation extrêmement litigieuse. Pour le reste, le milieu amiénois a travaillé sans ballon sans être très en vue avec, livrant un match relativement quelconque.
Enzo PAILOT
Les notes de Red Star – Amiens SC
Gurtner (5) – Corchia (5), Ait Boudlal (5), Jaouab (4), Vita (5) – Monconduit (5), Kaïboue (4) – Kandil (6), Lobry (6), Leautey (7), Mbaye (2) puis Mafouta (4)
Photo d’archive : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
belle prestation (encore) de Leautey mais j’ai vraiment trouvé Lobry précieux sur ce match
La notation de R. Pechon est (une fois n’est pas coutume) assez objective 😉