Christopher Wooh (RC Lens) : « Je pense avoir franchi un pallier »

Wooh RC Lens
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Solide titulaire contre Montpellier et le PSG, Christopher Wooh va enchaîner un troisième match face à Nantes, en raison de l’absence pour cause de suspension de Kevin Danso. De plus en plus régulier dans ses performances, le jeune défenseur du RC Lens a le sentiment d’avoir passé un cap durant cette deuxième partie de saison. Entretien.

Christopher, comment avez-vous vécu cette saison où vous n’avez pas toujours été titulaire ? 

Il faut savoir resté concentré toute l’année. Je sais que j’ai une place de remplaçant mais qu’il faut aussi que je sois prêt à chaque match, que ce soit pour pallier une blessure ou un carton jaune. Je me tiens toujours prêt.

On a pu vous voir évoluer aux trois postes de la défense à trois. Vous sentez-vous le plus à l’aise à un poste précis ? 

Là, où je me sens le mieux c’est à la position la plus centrale. Maintenant, je peux m’adapter aux trois positions, ça avait déjà été le cas à Nancy la saison dernière.

Parmi vos partenaires, quels sont les joueurs qui vous conseillent le plus ? 

Je suis très proche de Yannick Cahuzac. Il me conseille très souvent, que ce soit avant les matches ou avant les entraînements. On fait même des debriefs ensemble après les matches, il me dit toujours si j’ai été bon ou pas, il est toujours honnête avec moi, que ce soit défensivement ou technique. Il me donne aussi des conseils pour ce qui se passe en dehors du terrain.

Ressentez-vous avoir progressé, gagné en maturité, au fil de cette première saison avec le RC Lens ? 

Bien sûr. A mon arrivée, je n’avais ni l’expérience de la Ligue 1 ni l’expérience de jouer avec du public, je sortais d’une seule saison à huis-clos. J’ai du m’adapter à l’environnement et je ne pouvais que progresser à m’entraîner quotidiennement avec un groupe de qualité. Je pense avoir franchi un pallier, même s’il y a toujours des points sur lesquels je dois progresser

Dans quels domaines avez-vous le plus progressé et où se trouve votre marge de progression ?

Tactiquement, je pense que j’ai beaucoup progressé. On a souvent fait de la vidéo sur mes matches en pointant du doigt ce qui n’avait pas fonctionné. Par contre, je dois gagner en concentration, ce qui est primordial pour un défenseur. Je peux être bon sur 90 minutes, mais une absence et un petit trou d’air peut tout gâcher. Je dois encore progresser sur cet aspect.

Comment travaillez-vous pour gagner en concentration ?

C’est un travail de tous les jours, vraiment. Ca passe déjà par l’entraînement, où il faut prendre l’habitude d’être concentré du début à la fin. Après on y arrive plus facilement en match. Je pense avoir déjà progressé dans ce domaine. Je me sens mieux dans mes matches, même si la fatigue peut parfois diminuer l’attention. Il faut essayer de rester le maximum concentré. Je suis à un poste où on demande avant tout de ne pas prendre de but, de défendre. J’aime bien jouer au ballon, ressortir mais c’est vrai que c’est primordial de bien défendre.

A l’issue de cette première saison, en êtes-vous arrivé au point que vous étiez fixé en signant au RC Lens ?

Je suis un compétiteur donc je voulais jouer. Maintenant, il s’est passé ce qu’il s’est passé et j’ai tout donné aux entraînements pour montrer au coach que je pouvais avoir ma place et être bon sur le terrain. Il faut continuer car le plus important est d’être régulier, un match ne suffit pas. A moi de continuer sur ce chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *