Le coach de l’AJ Auxerre était ce jeudi midi en conférence de presse d’avant-match. Les hommes de Christophe Pélissier affrontent ce samedi 5 août le VAFC pour l’ouverture de la saison de Ligue 2. Un match très attendu par l’entraîneur français, face à la formation nordiste.
Auxerre est prêt pour la bataille
L’attente est bientôt finie pour les supporters de Valenciennes ! Deux mois quasiment jour pour jour après le dernier match officiel, il est l’heure de reprendre pour le VAFC. Et ils auront à cœur, ce samedi, de faire mieux que lors de ce match de clôture face à Saint-Etienne. Les joueurs du Hainaut s’étaient incliné deux buts à zéro, mais avait été sauvé de la relégation par la défaite d’Annecy dans le même temps. Cette saison, sous les ordres de Jorge Maciel, l’ancien du LOSC, les Valenciennois voudront être plus sereins, et ne pas avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Cela commence par un match sérieux à domicile contre l’AJ Auxerre, amèrement relégué en Ligue pour un petit point, au détriment du FC Nantes.
Pour le moment, nous ne connaissons pas le ressenti de Jorge Maciel avant le match. Mais ce qui peut intéresser également les supporters du VAFC, c’est ce que pense l’adversaire. Et justement, Christophe Pélissier, coach d’Auxerre, était en conférence de presse ce midi, pour l’avant-match. « Il y a toujours de l’impatience et de l’excitation. On se prépare depuis un mois et on a envie d’entrer dans la compétition, dans le vif du sujet« . L’entraîneur français a ainsi posé les bases. Pélissier a utilisé des termes semblables à ceux utilisés par Franck Haise lors de la conférence de presse de rentrée. À savoir que ce n’est pas l’âge qui déterminera les titulaires ou non sur l’année. Et justement, pour le match de samedi, il a déclaré qu’ « hormis Eros (Maddy) qui est blessé au dos, et Jubal qui est suspendu, tout le groupe est disponible pour le match de samedi« .
Au-delà même de ne pas vouloir parler de remontée immédiate, préférant les actes aux effets d’annonce, Christophe Pélissier rappelle « qu’une première journée n’est jamais évidente ». « Que ce soit de manière collective ou individuelle, les équipes ne sont pas forcément prêtes à 100%. Valenciennes a changé de structure et de coach. Cela annonce un dynamisme chez cette équipe, qui reçoit en plus pour son premier match. Ce sera un match extrêmement difficile, on le sait, prévient le coach icaunais. Maintenant qu’on a dit ça, qu’est qu’on met en place ? On veut y aller avec une ambition de jeu, d’attitudes et de résultats, pour démontrer qu’on est une équipe performante. »
Les Valenciennois sont prévenus. L’AJ Auxerre a également envie de se relever rapidement de l’exercice 2022/2023, qui fût compliqué. Les deux formations ayant de l’ambition, on pourrait alors assister à une belle entrée en matière ce week-end, comme sur les autres terrains par ailleurs.
Rémi COUIC