Rassuré par le travail effectué durant la préparation estivale, Christophe Jallet est persuadé que l’Amiens SC a les armes pour réaliser une bonne saison et ainsi se maintenir en Ligue 1.
Maintenant que le mercato est terminé, sentez-vous tout le monde concentré sur l’objectif ?
Oui ! On n’avait pas forcément la tête au mercato avant, mais maintenant que c’est terminé, tout le monde peut se concentrer sur le club et ce qu’il a à faire ici. Ça permet de travailler un peu plus dans la sérénité même si on ne se sentait pas vraiment dérangé par ça. Peut-être que certains joueurs l’étaient mais ça ne se ressentait absolument pas. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert pour qu’on démarre enfin ce championnat parce que l’on n’a pas été payé de nos efforts sur le plan comptable. On a vraiment envie de prendre des points rapidement pour regarder plus haut.
En quoi cette trêve internationale a fait du bien à l’Amiens SC ?
On a eu le temps de travailler pour essayer de peaufiner les petits réglages et surtout travailler sur ce qui avait moins bien marché. C’est bien, après quatre journées, d’avoir quinze jours pour travailler même si tout le monde n’était pas présent. Ça nous a aussi permis de bien travailler physiquement parce qu’il y a une série de matches importants qui va arriver. On a cumulé du travail physique et tactique pour essayer d’être au top de notre forme demain soir pour aborder cette première rencontre d’une longue série.
Ça fait longtemps que vous n’avez pas joué le maintien dans vos divers clubs. Quels ressources faut-il avoir pour rester en Ligue 1 ?
Ça demande beaucoup d’abnégation, de concentration et surtout, ce que l’on doit bien se mettre dans la tête, c’est qu’il faut avoir confiance en soi et en notre groupe parce qu’on a un groupe de qualité ici. Je suis vraiment agréablement surpris parce que j’ai trouvé ici, aussi bien humainement que sportivement. Il faut vraiment être conscient de notre potentiel pour vraiment l’exploiter pleinement. Le maintien, on va l’acquérir avec beaucoup d’éléments, notamment l’abnégation, le don de soi, la combativité et la solidarité. Ce sont des valeurs indispensables à toutes les équipes, même celles qui jouent les premières places. Pour aller plus haut, ça passe par là. Ensuite, il faut mêler tout ça aux aspects tactiques que le coach peut nous enseigner et surtout être bon techniquement parce que ça nous a fait défaut quelques fois. On doit éviter les petites pertes de balle qui nous mettent en difficulté pour être encore plus serein et gagner en confiance.
Propos recueillis par Romain PECHON