Christophe Jallet : « Des points positifs malgré le score »

En l’absence d’Emil Krafth, en instance de départ, Christophe Jallet a disputé l’intégralité de la rencontre face à Leganés (0-1), un match qui représente une bonne base de travail selon le nouveau défenseur de l’Amiens SC. Entretien.

Vous auriez sûrement aimé d’autres débuts à La Licorne…

On joue toujours pour gagner, ce sont les victoires qui nous donnent du plaisir, de la confiance, avec lesquelles on avance. Maintenant, je pense qu’il y a pas mal de points positifs à retenir malgré le score et la défaite. Ça nous donne une marge de progression avec tout ce que l’on a à travailler pour s’améliorer et être le plus performant possible.

Comment expliquez-vous cette défaite ?

On est tombé sur une équipe qui joue très bien au ballon, avec un dispositif un peu particulier. On a essayé de mettre en place un pressing, de se créer des situations, de les embêter dans la relance. Ça a été plutôt pas trop mal fait dans l’ensemble. On n’a pas concédé énormément d’occasions, on a été plutôt solide en bloc. C’est sur des attaques rapides, des petites pertes de balle et dans le dernier geste où l’on a la plus grosse marge de progression. Il y a toujours à travailler, à s’améliorer. C’est un groupe jeune, qui a de l’ambition, des qualités, des défauts et on va essayer de gommer ces petits défauts pour être encore plus performant à Nice, la semaine prochaine.

On ne peut pas dire que l’équipe est prête mais c’est finalement assez normal à cet instant de la saison…

Oui, c’est normal, une équipe n’est jamais prête au taquet au début de saison. Ça monte crescendo, mais il faut avoir une très bonne base physique pour bien démarrer, et je pense qu’on l’a. On doit retrouver des jambes dans la semaine pour faire un super match à Nice, la semaine prochaine.

J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice du mieux que je le peux.

Justement, comment vous sentez-vous après avoir joué 90 minutes ?

À la fin, ça commençait à devenir difficile et j’ai eu quelques crampes. C’est normal, c’était mon premier match complet de la préparation. J’avais joué une demi-heure contre Hull et un quart d’heure contre Metz, donc ça faisait peu. Je n’ai pas eu trop de mal à trouver le rythme, mais sur la longueur, il me manque une semaine d’entraînement, donc ce n’est pas étonnant.

Comment se passent vos premiers à jours dans ce nouvel environnement amiénois ?

Franchement, super ! J’ai été hyper bien accueilli, j’ai trouvé mes marques très vite, on m’a mis dans de bonnes conditions. Je m’éclate au quotidien. J’en n’attendais pas moins de ce club et de ce groupe donc je suis vraiment content.

Même si vous êtes nouveau, pensez-vous assumer un rôle de cadre ?

Chaque chose en son temps. Pour l’instant, j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice du mieux que je le peux. Après, on verra. Le coach définira sûrement des choses. Évidemment, j’ai de l’âge, et si je peux divulguer quelques conseils aux jeunes et même aux moins jeunes. On a toujours à apprendre des autres, moi-même j’apprends encore. C’est un échange qui s’avère salvateur pour tout le monde.

Propos recueillis par Romain PECHON

À lire aussi : 

L’Amiens SC termine sur une fausse note

Luka Elsner : « Il y a des choses à revoir »

Jayson Papeau : « Il met toutes les chances de notre côté »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *