Christophe Delmotte (VAFC) : « Une satisfaction de repartir du Havre avec un point »

Delmotte VAFC

Satisfait du point pris au Havre par son équipe (0-0), Christophe Delmotte aura vécu un premier match à la tête du VAFC très fermé. Pour autant, l’entraîneur par intérim du VAFC sait que l’animation offensive reste à travailler. Entretien.

C’est un bon point de pris au Havre ?

Oui c’est une satisfaction de repartir du Havre avec un point. L’objectif était de relancer la dynamique positive, casser cette spirale négative dans laquelle on était. Je suis fier de mes joueurs pour ce point acquis chèrement.

On a vu une grosse bataille au milieu, avec beaucoup de déchets techniques des deux côtés ?

Oui effectivement, on a eu des situations mais on s’est précipité. On a manqué sans doute de sérénité sur certaines actions. Je suis très content sur l’aspect défensif car on voulait être plus solide, et c’est chose faite ce soir. C’est vrai que Le Havre a eu des occasions, mais repartir avec le clean-sheet, pour moi c’est satisfaisant. C’est quelque chose que je recherchais pour ce premier match, pour pouvoir commencer à construire, et relancer la dynamique.

Pourtant ça commençait mal avec Floyd Ayité qui se blesse dans les dix premières minutes…

Le plan de jeu était un peu modifié. Mais je suis content des rentrants. Leur rôle était de finir le travail, ils ont vraiment fini le travail des copains. C’est top. Beaucoup de satisfaction sur les entrants qui se sont dépouillés. L’idée c’était d’avoir « le goût du sang » comme avait dit Ibrahimovic sur Mbappé. Beaucoup ce soir ont eu le goût du sang avec leurs efforts.

On a vu un Baptiste Guillaume en difficulté ce soir, peut-être un peu trop esseulé ?

Oui, c’était un match de reprise. L’idée c’était qu’il puisse jouer 60 minutes. Il en a joué 65 en faisant encore un gros tacle à la 62e, donc c’est une réelle satisfaction de pouvoir récupérer Baptiste. Alors c’est vrai que c’est sur un premier match, il n’avait pas joué depuis un moment. Il va monter en puissance et on va retrouver un Baptiste qui va nous apporter beaucoup de choses. Mais c’est vrai, on n’a pas été performant sur l’animation offensive, évidemment qu’il y a du boulot.

Le but ce soir était donc de verrouiller derrière pour ne pas perdre ?

C’était un 4-4-1-1, s’appuyer sur une bonne base défensive est important. Le Havre fait partie des meilleures défenses du championnat. On s’aperçoit que les équipes bien placées au classement sont celles qui prennent le moins de buts. C’était de pouvoir retrouver cette solidité défensive, et de profiter des coups qu’on pouvait avoir. On n’a pas réussi à exploiter ces situations. C’est un bilan globalement satisfaisant.

Vous n’avez pas eu le temps de préparer la « méthode Delmotte » en deux jours ?

Je ne sais pas s’il y a une méthode Delmotte, en tout cas oui, la prise de fonction a eu lieu hier. Mais c’est important de le dire, le staff m’a beaucoup aidé sur ce match, sur la préparation. Découvrir l’effectif, le championnat de Ligue 2, j’ai été très bien aidé par le staff, et je les remercie.

Yatabaré était à un poste un peu inhabituel ce soir, plus en soutien de Guillaume…

L’animation offensive a été bossée par Olivier (NDLR : Olivier Guégan) dans la semaine. Ce n’était pas complètement la même équipe qui était envisagée. S’appuyer sur le travail défensif avait été travaillé dans la semaine. C’est un poste que Sambou (Yatabaré) avait déjà pratiqué, il nous a apporté beaucoup de choses. Ce n’était pas facile pour lui. Quand il sort, il me disait que ça allait de mieux en mieux. Il avait des soucis de cheville, on a préféré le sortir, et permettre aux autres de finir le boulot, comme Noah Diliberto et Mathis Picouleau l’ont fait.

Comment avez-vous vécu cette première sur le banc ?

C’est pas évident. Un match très fermé, j’ai dû monter à trente-huit de tension. C’est particulier.

Vous serez à Tourcoing la semaine prochaine ?

(Rires) Je pense, je ne sais pas encore ! J’espère.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *