Soulagé d’être sorti vainqueur du match de la mort face à Nancy (6-1), Christophe Delmotte attend de son groupe une prestation aussi convaincante à Rodez pour enchaîner une deuxième victoire en championnat.
Avec plus de recul, comment analysez-vous cette très bonne performance contre Nancy ?
On cherchait un match référence, et je pense que ce match de Nancy nous apporte pas mal d’informations. On doit s’appuyer sur ce qui a été fait il y a quatre jours contre Nancy pour le reproduire à Rodez.
Comment faites-vous pour garder votre groupe mobilisé et concentré après un tel festival offensif ?
L’idée est de prolonger l’euphorie de ce qui a pu être fait contre Nancy, c’est s’appuyer sur les choses qui ont fonctionnées dans le technicotactique, dans le mental. Ce sont des bons points d’ancrage, on sait qu’on est capables de le faire, et on peut le répéter. On a ce match référence, le haut-niveau c’est être capable de répéter les performances.
Cette grosse victoire ne vaut malheureusement que trois points…
Il y a eu une vraie satisfaction après cette victoire, il faut la savourer. Avec la répétition des matches, dès le lendemain il fallait se projeter sur le match de Rodez. Le groupe a bien récupéré, c’était une bonne séance de veille de match, avec beaucoup de dynamisme et de qualité. On est prêts pour ce match demain à Rodez.
Votre système actuel, le 4-4-1-1, est celui dans lequel vous êtes le plus à l’aise, la victoire de Nancy le confirme ?
Ce match là nous a donné une réponse favorable. Le système mis en place contre Strasbourg (3-5-2) était performant également. On n’était pas loin d’égaliser face à cette belle équipe de Ligue 1. Ce système est rassurant pour nous, mais il ne faut pas négliger les autres, le 3-5-2 peut aussi être une solution. C’est une chance de pouvoir avoir différents systèmes.
Ca vous a rassuré d’enfin avoir ce réalisme à l’avant, chose que vous n’aviez pas depuis votre arrivée ?
Comme j’ai pu le vivre en tant que joueur ou entraîneur, il y a des matches comme ça où tout se déroule super bien. Sur une saison ça s’équilibre, sur ce match, c’était particulier. Dès qu’il y avait une occasion, c’était quasiment un but derrière, notamment en première mi-temps. On a une efficacité dans cette surface de réparation offensive quasi indécente.
VA ne marquera pas six buts à chaque journée, mais vous savez que l’équipe est capable de marquer…
C’est une vraie satisfaction d’avoir mis six buts. Même en supériorité numérique, on ne s’est pas relâchés, on a continué à appuyer. Il n’y a que ce dernier quart d’heure où on a un peu plus géré. Si on nous avait dit que l’on gagnerait de cette manière, on aurait signé tout de suite, alors on ne fait pas la fine bouche.
Propos recueillis par Arthur LASSERON