Christophe Delmotte (VAFC) : « Récupérer et se remettre au boulot »

Delmotte VAFC
Le 11 HDF

Même s’ils n’ont toujours pas su trouver la faille depuis le retour de la trêve internationale, les Valenciennois ont au moins eu le mérite de garder leur cage inviolée contre Ajaccio (0-0). Un match nul qui plaisait à Christophe Delmotte, tant dans l’attitude que dans le jeu proposé.

Christophe, ce n’est qu’un point, mais vous stoppez enfin cette série noire…

C’était important de renouer avec un point, surtout contre le deuxième. C’était un vrai challenge à relever, le deuxième contre le seizième, une équipe qui était sur cinq victoires d’affilée, nous quatre défaites. Il y avait du défi, on a réussi à avoir deux mi-temps assez complètes et abouties qui ont fait que l’on a pris ce point.

Il y avait une petite surprise au coup d’envoi avec la titularisation d’Aeron Zinga devant, c’était quelque chose de prévu ?

Il fallait solidifier notre équipe après ces quatre défaites, il fallait des joueurs capables de prendre de la vitesse. Il m’a semblé que l’on a eu plus de situations en première qu’en deuxième, mais même en deuxième on a des situations intéressantes. Ilyès (Hamache) a fait le boulot jusqu’au bout, Aeron (Zinga) aussi. Cette semaine à trois matches étaient importantes sur la fraîcheur physique.

Le regret c’est de ne pas avoir su marquer…

On se contentera d’avoir retrouvé une défense hermétique. Il y a eu des situations, il faut continuer à bosser sur ce système ou un autre, mais de s’appuyer sur ce match. On pouvait croire que ça pouvait être compliqué, mais on est sur la continuité dans l’état d’esprit. C’est un match abouti et assez plein.

On a pas senti une équipe se détacher plus que l’autre…

Oui, après au niveau de la possession, Ajaccio doit être devant. Mais c’était notre plan de jeu, on est seizième, on avait ce besoin urgent de point. On voulait montrer qu’on était capable de tenir la dragée haute à une équipe de haut de tableau. Et c’est ce qui va arriver avec le PFC et Sochaux. C’est important de montrer que l’on peut tenir sur ces matches-là.

Malgré cela, on sent qu’il manque encore un truc devant pour faire basculer ce genre de rencontre…

Oui, c’est quelque chose que l’on a décidé, de changer ce système par rapport à nos forces en présence et par rapport à l’équipe que l’on affrontait. C’était ça l’état d’esprit dans le vestiaire, une satisfaction du match assez abouti, d’avoir pris un point, mais tout de suite se dire que l’on va récupérer et se mettre au boulot lundi parce qu’évidemment, il y a encore des points à aller chercher pour se maintenir.

Il y a aussi eu une belle ambiance au Hainaut, comme très rarement cette saison…

C’était chouette de retrouver notre public, qui a été là de bout en bout et qui nous a porté. C’est un vrai bonheur de pouvoir jouer dans un stade avec une ambiance comme ça.

C’est de bon augure pour le dernier match à domicile de la saison ?

Oui, et aussi à l’extérieur. Paris ce n’est pas si loin. Charlety ça peut sonner creux, alors s’il peut y avoir quelques supporters avec nous, ce sera bien.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *