Ce samedi, Christophe Delmotte vivra son premier match au stade du Hainaut à la tête du VAFC. Dans une atmosphère relativement tendue entre la direction et ses supporters, Valenciennes doit faire face à l’urgence : prendre des points.
Comment abordez-vous votre première au Hainaut, où ça ne marche pas bien depuis le début de saison ?
Je ne suis pas encore trop projeté sur ça. J’essaie justement de ne pas trop me projeter. Je n’ai pas trop imaginé, je fais un peu abstraction de tout ça, du contexte.
Un groupe de supporters a prévu de faire grève jusqu’à la fin de l’année civile. Commet appréhendez-vous cela ?
C’est sans doute le fait d’être un jeune quinquagénaire. Je ne sais pas, je ne suis pas trop réseaux sociaux, je n’ai pas suivi. Le staff ne m’en a pas parlé non plus, on évite de se polluer avec ça. Je peux respecter leur décision, mais on est focalisé sur notre sujet, sur le jeu. Avoir le public qui peut constituer ce douzième homme, c’est toujours important. Maintenant, si cet apport est moindre, il faudra faire avec. A nous de trouver des solutions, il y a des solutions à chaque problème. Je suis plus dans cet état d’esprit.
Quelles sont les armes pour battre Grenoble ?
Il faut, comme toujours, être axé sur la performance. On a été performants défensivement sur les deux derniers matches. Il y a des premières fondations à solidifier, tout doit augmenter au fur et à mesure. On l’a déjà vu sur la ligne offensive la semaine passée, même si c’était Tourcoing en face, il y a eu des choses intéressantes. Ensuite, c’est de s’appuyer sur ses fondations pour être performant à chaque match, c’est ça le haut niveau. L’idée est vraiment d’améliorer notre niveau de performance match après match. Grenoble est une équipe solide qui n’a pas pris que deux buts sur les cinq derniers matches. C’est une belle opposition qui nous attend, contre une équipe qui a bien redressé la barre après avoir été mal engagé en début de saison. C’est une belle opposition pour ma première au Hainaut
A l’heure actuelle, vous n’avez toujours pas été confirmé dans la durée à la tête du VAFC. Une victoire ce week-end pourrait-elle vous faire changer de statut ?
Je ne sais pas, sans doute. A l’instar de ce qu’on avait fait sur le Havre, il faut avant tout bien se préparer. Ensuite, plus que de parler de classement, l’idée est de prendre le plus de points possibles, c’est vraiment la démarche actuelle. Devant, il peut aussi y avoir des équipes qui gagnent en même temps que nous. Il faut vraiment être guidés par cette optique de prendre des points.
Propos recueillis par Arthur LASSERON