Christophe Delmotte (VAFC) : « Niort fait un super parcours, il faut s’en inspirer »

Delmotte VAFC
Le 11 HDF

Même si le maintien est désormais mathématiquement acquis, Christophe Delmotte veut garder son groupe concerné jusqu’au bout. L’entraîneur du VAFC veut s’inspirer de la saison réalisée par les Niortais pour reconstruire et repartir sur de bonnes bases cet été.

Le maintien assuré samedi dernier a-t-il soulagé le club ?

Il y a eu beaucoup de soulagement le soir-même. Avoir pu faire ça au Hainaut avec notre public, c’était une vraie communion de pouvoir faire ça là. Il y a énormément de soulagement et une certaine fierté. C’était notre objectif de se maintenir, on l’a réalisé.

Vous allez à Niort sans vrai enjeu, craigniez-vous un relâchement chez vos joueurs ?

On a construit trois bons matches sur les trois dernières sorties, il faut poursuivre la série. C’est important d’aller à Niort pour prendre les trois points. On va vraiment s’appuyer sur ce que l’on a fait lors des trois derniers matches en étant consistant, on a su relever la tête après quatre défaites pour reprendre un bon cycle. C’est important d’être performant là-bas.

C’est un match qui peut aussi vous permettre de préparer la saison prochaine ?

Il y a un peu de ça. Il y a une tendance qui a été laissée et on dit souvent qu’il faut bien terminer pour bien recommencer. C’est un peu un genre de match de préparation même si l’équipe va beaucoup changer au niveau du nombre puisque pas mal de mecs sont en fins de contrats. Il y aura évidemment des changements.

Jouer sans pression peut permettre de libérer vos joueurs ?

Je veux que mes joueurs restent sur la même dynamique, le même état d’esprit, la même envie que sur les derniers matches contre des ténors du championnat. L’équipe a su montrer qu’elle était présente sur ces matches-là. Il faut garder cette dynamique de groupe.

Voir Niort si haut dans le classement après une saison de galère, ça vous donne espoir pour la suite ?

Niort a un parcours très intéressant, ils font un super parcours. Ils étaient en barrages l’année dernière et ils font une très bonne saison. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, il faut s’en inspirer, en espérant que ce soit moins compliqué à vivre l’année prochaine.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.