Christophe Delmotte (VAFC) : « Les équipes en tête ont les meilleures défense »

Christophe Delmotte VAFC
Christophe Delmotte VAFC

Pour remonter au classement, Christophe Delmotte estime que le VAFC devra en passer par une solidité défensive et admet également que Sambou Yatabaré et Baptiste Guillaume ont un rôle énorme dans la très bonne prestation défensive réalisée contre Grenoble.

Quel a été le rôle de Sambou Yatabaré sur ce match ?

On a appelé ça un dix défensif. On voit toute son expérience et ses compétences. A ce poste-là, il nous apporte beaucoup avec des courtes à haute intensité, cette capacité à faire des efforts. Il est important dans ce système, c’est un réel apport.

Oumar Sidibé a obtenu une deuxième apparition consécutive dans le groupe professionnel…

Il avait fait beaucoup de choses intéressantes avec la réserve l’année passée, malgré la période de Covid. L’idée était de continuer avec lui. Il avait repris avec les pros en début de saison, mais le stage n’avait pas été concluant. Il a eu des petits soucis athlétiques et physiques. Là, il revient au niveau qui était le sien l’année passée. C’est à lui de continuer à progresser, il y a des paliers à franchir. Il est assez polyvalent, il peut être excentré gauche, excentré droit, attaquant axial.

Ilyès Hamache a réalisé une prestation intéressante sur le côté droit de l’attaque…

Il peut aussi être performant à gauche. Il y a au du déchet sur ses derniers choix, notamment la deuxième mi-temps où il a voulu aller trop souvent seul alors qu’il y avait sans doute des possibilités de passes. Après, il a aussi fait beaucoup d’efforts défensifs et il a peut-être manqué de lucidité. En tout cas, il y a des motifs de satisfaction aussi à son sujet, à lui de gagner en lucidité pour qu’on puisse tuer les matches et être moins fébrile.

L’animation défensive a été performante face à Grenoble !

La charnière centrale ? Cela n’est pas qu’eux. C’est un 4-4-1-1 et même les deux de devant… Baptiste Guillaume et Sambou Yatabaré font des efforts incroyables. Il y a ces deux lignes compactes. C’est top de voir s’articuler ces deux lignes de 4, de voir cette capacité à bien défendre. Les équipes en tête du championnat sont celles qui ont les meilleures défenses. Cette victoire doit en appeler d’autres. La victoire fondatrice, c’est peut-être celle-là.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *