Charles Duvauchelle (Longueau) : « À aucun moment on ne pensait finir premier »

Duvauchelle ESC Longueau
Arthur Lasseron / Le 11 HDF

Fraîchement arrivé l’été dernier, et déjà titré ! Le meilleur buteur Longacoissien de la saison, Charles Duvauchelle, n’en revenait pas à notre micro, quelques minutes après le coup de sifflet final.

Charles, ça ne pouvait se terminer que comme ça, au bout du temps additionnel ?

Franchement, c’était un match horrible pour les deux équipes je pense. Eux ils cherchent la victoire, nous on cherche le nul. On a défendu comme des chiens pendant 90 minutes, et c’est magnifique. Tu sens que tu peux le gagner quand même à la fin, et c’est parfait., l’ambiance est belle. On félicite les joueurs, mais il y a tout le monde derrière, le staff, le club, tout le monde. Quand je vois plus de supporters de Longueau que de Dunkerque, c’est incroyable.

Une montée en N3, c’est dingue quand on est joueur ?

Moi je viens d’Abbeville. Je l’ai dit, je viens pour jouer le haut de tableau. Première année, neuf mois après je monte en N3. Je n’ai jamais joué en N3, je ne suis pas passé par un centre de formation. Je viens d’Auxi-le-Château, en district. C’est tout. Jouer en N3, franchement c’est magnifique.

Personne n’attendait Longueau quand on voyait le groupe, c’est une surprise incroyable ?

Je pense que trop de clubs ont annoncé vouloir monter, Loon, Marck, Grande-Synthe. Ils ont de l’argent. Et nous dans notre coin, avec Séb (Sébastien Léraillé) qui a recruté un joueur par ci, un joueur par là. Et t’arrives là-haut. Personne n’y croyait. Même moi, je viens jouer le haut de tableau, mais à aucun moment on ne pensait finir premier.

Le fait de jouer avec un groupe de potes, c’est la clé de votre succès ?

Je pense que c’est l’ambiance familiale. Le vendredi soir c’est pizza-bières, à Grande-Synthe ils étaient choqué parce que les joueurs prenaient une bière après le match ! « C’est des joueurs de campagne » ils disaient. Mais on se connait tous. Même si on a jamais joué ensemble avant, on se connaît. On s’est tous déjà joué. Ca fait vraiment un groupe, et tout le monde le mérite.

Qu’est-ce qu’on ressent au coup de sifflet final avec ce penalty transformé ?

Tu ne penses plus à rien ! Franchement t’as les larmes aux yeux, tu vois le coach avec les larmes aux yeux, les joueurs sautent partout, j’avais envie d’aller voir Baptiste (Descamps), mais t’as envie d’aller dans les tribunes, c’est fini et c’est fou. Est-ce qu’on s’en rend compte je ne sais pas encore, mais on s’en rendra compte dans la semaine.

Il va falloir fêter ça dignement maintenant ?

Il y a un peu de route, mais je crois qu’à Longueau ça va être le feu ! On était un peu à Longueau, on avait 200 supporters, ils qu’ici ils avaient deux personnes. En plus c’est bleu et blanc ici, donc oui c’était chez nous.

Propos recueillis par Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *