Après avoir concédé quatre défaites de rang, avec au moins trois buts encaissés à chaque fois, l’Amiens SC doit impérativement relever la tête contre Dijon, un concurrent direct dans la course au maintien, ce samedi. L’inverse serait synonyme de crise ouverte pour le club picard.
Un match à ne pas perdre
Rattrapé par la réalité du maintien, après avoir aspiré à mieux au début de l’automne, l’Amiens SC est aujourd’hui au bord du précipice. Si la formation entraînée par Luka Elsner compte toujours un point d’avance sur le barragiste, la dynamique qui est la sienne depuis un peu plus d’un mois est terriblement inquiétante. Ainsi, le match contre Dijon est un examen de passage à ne surtout pas rater. « Par rapport à notre situation, au moment de la saison, à l’enchaînement des performances que l’on a eues récemment, c’est effectivement un match important, concède Elsner. Même si tout ne sera pas fini après, c’est une opportunité pour nous de réussir une performance et de gagner. »
Après avoir sombré lors de leurs quatre dernières sorties, les Amiénois doivent désormais démontrer qu’ils disposent des ressources mentales pour rebondir et surtout qu’ils sont prêts à se battre corps et âme pour le maintien en Ligue 1. Et sur ce point, Luka Elsner se veut rassurant : « Après s’être dit les choses dans l’intimité du vestiaire contre Monaco, j’ai trouvé notre semaine de travail différente des autres, dans les relations les uns avec les autres, dans l’atmosphère qui a été créée. Cela me donne de la confiance pour l’événement à venir. Maintenant, c’est impossible de savoir s’il y a eu un déclic avant les 95 minutes de jeu. Maintenant, il faut du concret et pas simplement des mots. »
Un discours qui résonne comme un air de déjà entendu et qui n’a pas vraiment porté ses fruits jusqu’ici. Or, il faudra bien qu’un déclic se produise contre Dijon, une équipe qui voyage tout aussi mal que l’Amiens SC en 2019. « S’ils ont perdu, c’est à chaque fois par des petites marges, constate Elsner. C‘est une équipe tenace, qui arrive à se maintenir dans le match, même dans des moments qui sont difficiles. C’est aussi une équipe dangereuse, capable de marquer, qui a une certaine stabilité, des joueurs travailleurs. » Amiens devra donc être prêt à livrer « un combat rude » au cours d’une rencontre qui s’annonce « très intense« , prédit l’entraîneur de l’ASC.
Trop fragile défensivement, trop tendre dans les duels et en manque d’inspiration offensive depuis plus d’un mois, l’Amiens SC est donc attendu au tournant dijonnais dans l’optique de se racheter auprès de son public, en attente depuis la déroute strasbourgeoise, et surtout pour relancer une saison qui file aujourd’hui un mauvais coton.
Romain PECHON
AMIENS SC – DIJON FCO
18ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 14 décembre, 20 heures
Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Leonard