Une qualification au bout du temps additionnel. Voilà ce qu’ont offert les Amiénois à leurs supporters. Si la première mi-temps semblait légèrement à l’avantage de l’ASC, c’est le SCO qui rentrait aux vestiaires avec un avantage d’un but. Mais, dans un second acte bien plus emballant, les Samariens ont inversé la vapeur, puis vu revenir les Angevins. C’était sans compter sur un but d’Alexis Blin juste avant la séance de tirs au but. Voici les notes du match attribuées par la rédaction du 11 Amiénois, ainsi que celles du journal L’Équipe.
Mathieu Bodmer (6,5)
Certaines mauvaises langues diront qu’il est vieux, gros, lent. Mais avoir un tel joueur dans son club est une bénédiction. Pourquoi ? Parce qu’il possède une vision du jeu que peu de joueurs ont. Il voit plus vite et mieux que ses adversaires. Ainsi, il termine cette rencontre avec deux passes décisives (pour Otero et Cornette) et aura souvent créé des espaces dans la transition (soit en jouant en une touche de balle, soit en portant le ballon). Seul bémol, il aurait du ouvrir la marque, seul à l’entrée de la surface, en fin de première période. Remplacé par le sauveur Alexis Blin, buteur à l’ultime seconde du match.
Les notes du 11 Amiénois
Matthieu Dreyer (5)
Pas de grosse parade à effectuer, deux buts sur lesquels il ne peut pas grand chose. Bref, difficile de juger sa performance. Malgré tout, il a plutôt bien réussi ce qu’il a entrepris. Sans fioriture, en relançant souvent court.
Arturo Calabresi (5,5)
Match serein de la part de l’Italien. Si Farid El Melali l’a beaucoup sollicité, il a plutôt bien répondu en gagnant de nombreux duels. Cependant, il a parfois tendance à trop se jeter et cela pourrait être préjudiciable.
Aurélien Chedjou (5,5)
Toujours le patron de la défense. Il apporte un calme qui permet à toute la défense de se sentir bien. Et à l’attaque de savoir qu’elle peut faire son travail sans craindre les contre-attaques.
Jordan Lefort (4)
Titulaire pour la première fois depuis longtemps, Jordan n’a malheureusement pas profité de cette chance. En effet, d’une rare fébrilité, il a été tout proche de commettre l’irréparable en perdant un ballon mal négocié qu’il aurait dû dégager en touche. Malgré tout, il reste utile dans la première relance même s’il n’a pas été le relanceur privilégié.
Christophe Jallet (6)
De retour de blessure, il a joué cette rencontre à gauche, laissant Aleesami se reposer (lui qui a joué la totalité des rencontres). Et comme depuis son arrivée, on peut compter sur son abnégation. Si l’on craignait une baisse physique en fin de match, il a répondu en adressant une passe décisive à Alexis Blin.
Thomas Monconduit (6)
Habituel remplaçant depuis le début de saison, Thomas a profité de ce match pour se montrer. Il a très souvent reculé pour être à la première relance, et a également porté le ballon pour construire les actions et combiner avec ses partenaires. De plus, il a récupéré de nombreux ballons.
Bongani Zungu (5)
Lui aussi a bien profité de sa titularisation. Plutôt bon en récupérateur, il n’a juste pas beaucoup été en vue offensivement. De plus, il prend un carton jaune qui l’empêchera de défendre de la même façon par la suite.
Quentin Cornette (5,5)
Si son but aura permis à l’ASC de prendre l’avantage, il n’a pas été aussi tranchant que ce qu’il est capable de faire. En première période, ses choix n’étaient pas bons. Mais il s’est rattrapé en seconde mi-temps. Remplacé par Fousseni Diabaté qui a beaucoup utilisé sa vitesse.
Chadrac Akolo (6,5)
Auteur d’une entrée remarquée à Saint-Etienne, Chadrac a débuté cette rencontre de fort belle manière. Très remuant, il a souvent pris le dessus sur les défenseurs par ses contrôles orientés et ses dribbles chaloupés. En première période, il s’est créé quelques occasions qui auraient mérité une meilleure issue. Après la pause, il a beaucoup proposé par ses appels de balle et permis à ses partenaires d’avoir des espaces. Il laisse sa place à Madih Talal, impliqué sur le but libérateur.
Juan Ferney Otero (6)
Très volontaire, il a plutôt bien combiné avec ses partenaires (notamment Chadrac Akolo) et a été très difficile à prendre par ses adversaires. Il profite d’un caviar de Bodmer pour ouvrir son compteur à domicile d’un ballon glissé entre les jambes du gardien angevin. Le numéro 11 amiénois le méritait sur cette rencontre.
Luka Elsner (6,5)
Si les supporters pouvaient penser que l’équipe allait être affaiblie avec une forte rotation, il n’en fut rien et Luka Elsner a prouvé qu’il jouerait tous les matches à fond. Ainsi, avec 9 joueurs qui n’étaient pas titulaires à Saint-Etienne (seuls Calabresi et Chedjou étant reconduits), l’entraîneur a maintenu la compétitivité de l’équipe avec des choix forts de rotation.
Monsieur Letexier (Arbitre) (4)
Il avait fait les gros titres en expulsant Cyprien (Nice) contre le PSG. De ce fait, nous savions à quoi nous attendre. Malgré tout, les Amiénois ont été pénalisés (et le coach avec) par un arbitre qui cherche trop à imposer une autorité que sa jeunesse ne lui confèrerait pas de fait.
Angers SCO (4,5)
Les Angevins ont été fidèles à eux-mêmes. Un jeu physique et des attaques explosifs. En comptant sur des joueurs talentueux, ils ont oublié que le football pouvait aussi se jouer collectivement. De la réussite sur leurs deux seules vraies occasions.
Les notes de l’Équipe
- Matthieu Dreyer : 5
- Arturo Calabresi : 5
- Aurélien Chedjou : 4
- Jordan Lefort : 5
- Christophe Jallet : 6
- Thomas Monconduit : 5
- Bongani Zungu : 4
- Quentin Cornette : 6
- Mathieu Bodmer : 6
- Chadrac Akolo : 5
- Juan Ferney Otero : 6
Kévin KONRAD (avec V.R., R.P., C.Q., M.G., A.C.)