La nouvelle prestation XXL du capitaine Seko Fofana, les bonnes entrées de Saïd et Berg, le manque de réalisme et les errances défensives, découvrez nos tops et flops de ce RC Lens – LOSC.
Les tops
Un Seko Fofana de gala
Aucun adjectif n’est suffisant pour qualifier la prestation du capitaine, Seko Fofana, face au LOSC. Auteur d’abord du but égalisateur sur un bon service de Wesley Saïd, l’Ivoirien sera décisif dans le temps additionnel d’une frappe croisée pour égaliser à quelques secondes de la fin. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est lui qui sera le cinquième et dernier tireur lensois de la séance de tirs au but. En plus de ces trois réalisations (ou deux et demi), le capitaine affiche 91% de passes réussies, trois duels remportés sur cinq, trois passes clés. Une masterclass de plus pour le milieu de terrain.
Des changements qui portent leurs fruits
Il n’y a pas que Seko Fofana qui a brillé contre Lille. Franck Haise aura également eu son importance par ses changements en cours de deuxième mi-temps. D’abord avec les entrées de Jean, Saïd et Kakuta, le RC Lens a retrouvé un second souffle, malgré une nouvelle phase de possession lilloise. Wesley Saïd sera d’ailleurs à l’origine de premier but lensois. Par la suite, la recrue lensoise Patrick Berg a fait son entrée au milieu de terrain. Le temps de toucher quinze ballons, le Norvégien n’en aura perdu qu’un seul, et aura trouvé plusieurs passes vers l’avant intéressantes. Enfin, Ibrahima Baldé aura eu une dizaine de minutes de jeu. Il en aura fallu de peu pour qu’il trouve le chemin des filets pour la première fois de sa carrière en pro, à une barre transversale près.
Une ambiance explosive en comité restreint
Malgré la présence de seulement 5.000 supporters lensois sur les 38.000 possibles, le stade Bollaert-Delelis aura connu une ambiance impressionnante. Preuve une nouvelle fois de la qualité du public lensois. Contre vents, marées, et restrictions, les Sang et Or feront toujours du bruit.
Les flops
Un manque de réalisme dans le premier quart d’heure
Le RC Lens peut regretter de ne pas avoir su ouvrir le score sur ses occasions en début de rencontre. Que ce soit par Fofana (2′), Kalimuendo (4′) ou avec Sotoca (13′), le Racing aurait pu ouvrir le score s’il n’était pas tombé sur un Ivo Grbic solide. La punition viendra un quart d’heure plus tard, par Onana, auteur d’un doublé express, bien plus réaliste que les Lensois.
Une inconstance défensive inquiétante
Incapable de marquer en entame de match, le RCL a ensuite reculé, laissant le ballon aux Lillois. Les espaces assez inexplicables dans la défense lensoise auront permis aux Dogues d’inscrire deux buts en quatre minutes. Si Seko Fofana est venu sauver les siens, il faudra tout de même régler ces errances défensives pour la prochaine échéance, la réception du Stade Rennais, samedi prochain (21 heures).
Arthur LASSERON