Engagé dans un derby du Nord pour son premier match de l’année 2022 à Bollaert, le RC Lens a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale de la coupe de France grâce à son capitaine Seko Fofana lors de la séance de tir au but (2-2). Découvrez les notes des Lensois, concoctées par la rédaction du 11 Lensois.
Le joueur le plus en vue : Seko Fofana (8)
Dans ce derby du Nord, Seko Fofana est celui qui aura sonné la révolte dans les rangs du RC Lens en se transformant en sauveur. Discret pendant près de 65 minutes au milieu de terrain, l’international ivoirien a, tout d’abord inscrit le but de l’espoir à 23 minutes du terme, avant de faire exploser Bollaert dans les tous derniers instants de la rencontre. Égalisant d’une frappe limpide imparable pour Grbic, Fofana a permis au sien d’aller glaner une qualification inespérée pour les huitièmes de finale au tir au but.
Les notes :
Wuilker Farinez : 4
Christopher Wooh : 3
Kevin Danso : 3
Facundo Medina : 3
Jonathan Clauss : 5
Cheick Doucouré : 6
Seko Fofana : 8
Przemyslaw Frankowski : 4
David Pereira da Costa : 4
Florian Sotoca : 5
Arnaud Kalimuendo : 4
Le joueur le moins en vue : Christopher Wooh (3)
Quel calvaire a subi la défense lensoise et Cristopher Wooh. Capable de coups d’éclats avant la trêve, le défenseur du RC Lens n’a pas vu le jour face à un côté gauche lillois très en jambe. Wooh a pris le bouillon pendant une majeur partie de la rencontre, en laissant Gudmundsson beaucoup trop seul. Pas assez imposant avec un seul duel remporté sur cinq, le jeune défenseur français n’a pas été une bonne solution de repli à l’absence de Jonathan Gradit.
En bref :
Auteure d’une prestation médiocre, la défense lensoise peut oublier son derby totalement raté. À l’instar de Christopher Wooh, Kevin Danso et Facundo Medina ont enchaîné les choix douteux à la relance et sur les phases défensives. Titulaire comme à son habitude en coupe de France à la place de Jean-Louis Leca, Wuilker Farinez a vécu un match compliqué avec deux buts pris en l’espace de quatre minutes. Pas aidé par sa défense, le portier du RC Lens a tout de même sauvé les siens à deux reprises, avant de sortir un arrêt décisif lors de la séance de tir au but.
Jonathan Clauss a, comme à son habitude, été précieux sur les phases offensives lensoises. Redoublant de centres et de percussions, le piston du RC Lens n’a, toutefois, pas permis à Florian Sotoca, ou encore Arnaud Kalimuendo de déceler la faille. Les deux attaquants lensois ont manqué de justesse dans le dernier geste à de nombreuses reprises, avant qu’ils ne se fassent endormir par la défense lensoise. Omniprésent au milieu de terrain, Cheick Doucouré a délivé une copie satisfaisante pendant l’intégralié du match en gagnant une majorité de ses duels.
Emilien PAU