Après un match assez équilibré, le RC Lens n’a pas réussi à faire craquer les Nantais et se fait éliminer de la coupe (2-1). Découvrez nos top et flop après ce quart de finale de Coupe de France.
Les tops
Le duo de milieu
Lors de ce quart de finale de Coupe de France Franck Haise a aligné la paire Fofana – Abdul Samed au milieu du terrain. Et ces deux joueurs ont eu un rôle important pendant cette rencontre. Défensivement d’abord, les deux joueurs ont fait parler leur volume de jeu et ont récupéré un grand nombre de ballon. Enfin, dans la construction des actions, Seko Fofana a régalé ses attaquants grâce à son jeu de passe. Un duo intéressant qu’on risque de revoir dans les prochains matches.
Les flops
Une mauvaise réaction
Les hommes de Franck Haise ont ouvert le score un peu avant la demi-heure de jeu grâce à un but de son capitaine, Seko Fofana. Mais les Lensois ont eu une réaction qui fait défaut à beaucoup de clubs. Dès la remise en jeu des Nantais, les visiteurs ont reculé et ont laissé les locaux s’aventurer dans la moitié de leur propre moitié de terrain. Et seulement deux minutes après l’ouverture du score, Le Cardinal fautait dans sa propre surface. Andy Delort n’avait plus qu’à transformer un penalty, chose qu’il a justement fait (1-1, 31′). Au final, il est légitime de dire que le but de Seko Fofana n’a presque servi à rien.
Une histoire de penalty
Au retour des vestiaires, le match s’est de plus en plus équilibré. Et c’est encore une fois Andy Delort qui posait des problèmes au RC Lens. En effet, c’est lui qui était à l’origine de la passe en profondeur vers Ganago. Seul face à Jean-Louis Leca, l’attaquant camerounais de Nantes tentait de dribbler le portier de Lens. Et s’il n’a pas réussi à prendre le dessus sur Leca, Ganago a au moins eu le mérite d’obtenir un penalty. Et pour la deuxième fois dans ce match, Andy Delort trompait le gardien des Sang et Or (2-1, 59′).
L’efficacité offensive
Après que Nantes soit passé devant Lens au tableau d’affichage, les hommes de Franck Haise ont pris un coup sur la tête avant de se réveiller. Mais les Sang et Or avaient beau avoir mis le pied sur le ballon, l’efficacité a fait défaut au club nordiste. À partir de la 65′ minute de jeu, les Lensois ont quasiment assiégé le but des Nantais. Ils ont enchaîné les centres dans la surface (ndlr : 26 centres à la 80′) et des situations dangereuses. Mais personne n’a été capable de pousser le ballon au fond des filets de Descamps. Adrien Thomasson touchait même le poteau à cinq minute de la fin. Clément Turpin n’a également pas aidé les Nordistes car Kevin Danso pensait obtenir un penalty pour un pied haut d’un Nantais mais l’arbitre du soir ne sifflait pas (73′).
Clément ROSSI
le jeu de passe de Fofona . on parle bien du même hein? revoyez le « jeu de passe » de Fofana depuis Paris et on se reparle football sérieusement