Dans une rencontre serrée jusqu’au bout, le LOSC a finalement craqué lors de la séance de tirs au but face à l’OL (2-2, 4-2 t.a.b). Malgré des prestations solides de Zhegrova, David et Chevalier, les Dogues prennent la porte et n’auront plus que le championnat à jouer.
Les satisfactions
Edon Zhegrova (7) : Le Lillois le plus actif de la soirée, assurément. Avant d’inscrire le second but lillois de la rencontre, Edon Zhegrova s’est très souvent montré dangereux offensivement. Par sa capacité à repiquer dans l’axe puis à enrouler du gauche, le Kosovar a fait trembler la défense lyonnaise. Aussi à l’aise sur les centres et dans la percussion, l’attaquant du LOSC a été un véritable poison. Peu après l’heure de jeu, c’est lui qui profite du gros travail de Cabella pour remettre les compteurs à zéro, d’une frappe du gauche imparable. Très encourageant, quatre jours après avoir également été décisif à Rennes.
José Fonte (6) : Entré à la place d’un Leny Yoro en délicatesse en première période, José Fonte se sera fait respecter de nombreuses fois dans la ligne défensive. Très peu de ballons perdues, une assurance et une aisance bien plus présente, le Portugais a remis de l’ordre dans la défense dans le second acte. Il aura, à sa manière, été décisif, en contrant une frappe de Caqueret, pourtant en position idéale, dans la surface (50′). Papi fait de la résistance, et il la fait plutôt bien.
Les notes
Les déceptions
Leny Yoro (4) : Dépassé par l’accélération de Rayan Cherki sur le premier but lyonnais, Leny Yoro est surtout impliqué sur le second but, à la vingtième minute de jeu. Même si la passe d’André Gomes manquait de puissance, le très jeune défenseur central s’est mis à la faute en étant trop passif. Alexandre Lacazette n’en demandait certainement pas tant pour doubler la mise. Deux erreurs bien rattrapées quelques minutes plus tard, puisque c’est lui qui provoque le penalty que remet le LOSC dans le match.
Timothy Weah (4) : Positionné à un poste qui n’est pas le sien, celui de défenseur gauche, Timothy Weah a fait comme il a pu ce soir. Offensivement, son apport est indéniable, mais défensivement, la tâche est plus complexe. Face à des joueurs de talent comme Rayan Cherki ou Alexandre Lacazette, l’international américain aura passé une soirée compliquée. Trouvé à 83 reprises, Weah a laissé échapper 14 ballons. Du déchet à régler, au moins pendant encore quelques temps avec la blessures d’Ismaily.
Arthur Lasseron