[CDF] LOSC – Pau : les clés du match

LOSC - Pau Coupe de France
Icon Sport

De nouveau lancé en championnat, le LOSC reçoit Pau en Coupe de France pour entretenir cette dynamique. La qualification est quasiment obligatoire. Découvrez l’essentiel des infos à connaître à quelques heures de ce match comptant pour les 1/16es de finale de Coupe de France.

Confirmer le renouveau lillois

Sept matches sans défaite, et une victoire convaincante face à Troyes dimanche dernier (5-1), le LOSC va mieux après un début de saison en dents de scie. Convaincants sur le terrain, les Dogues réalisent pour l’instant un début d’année 2023 presque parfait, de quoi redonner espoir aux supporters dans la lutte à l’Europe à l’issue de la phase aller. Paulo Fonseca et son staff vont assurément s’appuyer sur cette bonne dynamique pour préparer un rendez-vous à ne surtout pas prendre à la légère, face au Pau FC. L’envie sera également de rallier les huitièmes de finale, contrairement à la saison passée où les Lillois ont du s’incliner aux tirs au but face au RC Lens dès les seizièmes.

Cinq choses à savoir avant LOSC – Pau

Un retour à gauche, un remplaçant à droite ?

La bonne nouvelle pour le LOSC est qu’Ismaily sera bien présent face à Pau, rétabli de sa gêne musculaire. Paulo Fonseca devrait lui faire confiance d’entrée pour retrouver son couloir gauche. Aussi, son remplaçant, Gabriel Gudmundsson, est de retour après une longue pubalgie. De fait, le poste de latéral gauche est désormais doublé. Conséquence : Bafodé Diakité devrait revenir à droite et reprendre sa place, au détriment de Timothy Weah. Néanmoins, André Gomes reste indisponible à cause de son mollet. Le technicien portugais espère son retour « pour Nice », tout comme Jonathan Bamba. Sorti sur civière contre Troyes, Adam Ounas est absent pour deux mois. Logiquement, Edon Zhegrova devrait le remplacer sur l’aile droite, aux côtés de Jonathan David et Rémy Cabella. En effet, Fonseca pourrait réutiliser cette stratégie avec David derrière Mohamed Bayo, qui serait en pointe. Sur le banc, Jonas Martin est absent, toujours à cause de ses adducteurs.

Les compositions probables de LOSC – Pau

Paulo Fonseca : « Nous devons respecter Pau »

« J’aime la coupe. On veut gagner ce match contre Pau, on sait que c’est une équipe professionnelle. Ils ont gagné contre Montpellier, c’est très important. J’ai regardé Pau, c’est une bonne équipe, qui joue bien. Nous devons respecter l’équipe de Pau si nous voulons gagner. Ils sont forts, motivés. Pour gagner, nous devons aussi être motivés. C’est très important de se focaliser sur ce match. »

L’entretien avec Paulo Fonseca avant la réception de Pau

Quel type d’adversaire est Pau ?

Pensionnaires de Ligue 2 depuis 2020, les Palois sont toujours parvenus à se maintenir à cet échelon. Preuve en est, la combativité et le collectif de Pau sont souvent loués et efficaces ces dernières saisons. Cette année, c’est un peu plus difficile, même si la formation sudiste évite pour le moment la zone de relégation. Contre le LOSC, le style de jeu sera forcément impacté. C’est ce que confie Pierre, responsable de Pau FC News sur Instagram. « Pau a un style de jeu assez amovible. En Ligue 2, on joue beaucoup au football avec un 5-3-2. Face à Lille, il ne faudra pas s’attendre à ça, car nous n’avons pas les armes techniques pour lutter. Comme contre Montpellier au tour précédent, on va se cantonner à bien défendre et contrer », raconte Pierre.

Tout savoir sur le Pau FC

À la suite de notre consultation, vous êtes 92 % à croire en la victoire du LOSC ce soir. Seuls 5 % pensent que le Pau FC va l’emporter et se qualifier.

Pavel CLAUZARD avec Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *