Ridicule à Laval la semaine passée, le VAFC doit se remettre sur le droit chemin avec cette rencontre de coupe de France. Face à Feignies-Aulnoye, dans une forme olympique cette saison en National 3, VA devra prendre au sérieux ce huitième tour.
Le VAFC doit se racheter
Défait à Laval au terme d’une rencontre pour le moins historique, le VAFC doit à tout prix se racheter de cet échec honteux. A 11 contre 9 pendant une heure, VA n’a pas été en mesure de faire craquer les Tango. Pire, Valenciennes a même réussi à encaisser un but en fin de première période. Une dernière en championnat totalement ratée que les Rouge et Blanc doivent vite oublier, et quoi de mieux que d’enchaîner la semaine suivante par un match de coupe, face à une équipe hiérarchiquement inférieure.
Feignies pour l’exploit
Leader de son groupe de National 3 avec un match d’avance sur la réserve du VAFC, l’Entente Feignies-Aulnoye est face à son destin. Invaincus en championnat depuis le 2 octobre dernier (3-2 à Vimy), les Finésiens arriveront à Maubeuge avec une confiance à son maximum. La saison passée, les hommes de Jean Antunès n’avaient rien pu faire au Hainaut face au grand Paris Saint-Germain, mais avait eu le mérite de remplir l’antre habituelle du VAFC. L’Entente n’aura rien à perdre face au sixième de Ligue 2 BKT et jouera très certainement le coup à fond.
Valenciennes sans certains cadres
Avec les départs en sélection et les blessures, le VAFC sera bien décimé face à l’Entente. Déjà privé de Mohamed Kaba, blessé aux ischios il y a un mois, et de Julien Masson, en phase de reprise, le milieu de terrain valenciennois est toujours aussi dépeuplé. Pris en sélection, Ilyès Hamache, Jonathan Buatu et Hillel Konaté, héros du tour précédent, seront également absents. Nicolas Rabuel fera-t-il confiance à Lassana Sy, ou lancera-t-il Gautier Larsonneur ?
Rémy Landry au sifflet
C’est un arbitre habitué au haut niveau qui sera au sifflet de ce huitième tour de coupe de France. Officiant la plupart du temps en Ligue 2, Rémy Landry sera l’arbitre de la rencontre à Maubeuge. La dernière fois que l’arbitre de 31 ans a eu à diriger une rencontre du VAFC, les Nordistes s’étaient incliné quatre buts à trois à Pau. Mené 4-0 après 50 minutes de jeu, les hommes d’Olivier Guégan étaient revenu à une longueur des Palois, sans réussir l’exploit d’une retour incroyable.
Ne pas tomber dans la facilité
Ces matches de coupe de France sont parfois le théâtre d’exploits retentissants. Même si le VAFC est dans une autre dimension que l’Entente Feignies-Aulnoye, il faudra prendre cette rencontre avec la plus grande des méfiances. L’an passée, VA était passé sans encombres face à Tourcoing (N3) au septième tour (0-2), et avait tremblé une mi-temps face à Calonne-Ricouart (R3) avant de dérouler (1-4).
Arthur Lasseron