Après un premier acte marqué par un déficit d’efficacité, l’Amiens SC a fini par faire parler sa supériorité et ainsi faire respecter la hiérarchie lors de son septième tour de coupe de France face à l’ES Anzin (0-5), samedi à Arras. Le 11 Amiénois vous livre ses notes du match.
Le joueur le plus en vue : Tolu
L’attaquant symbolise à lui seul le match de l’Amiens SC. Maladroit en première mi-temps, il a gâché pas moins de trois occasions franches qui aurait pu permettre à son équipe de ne pas regagner les vestiaires sur un score de parité. Puis, il a fini par régler la mire en seconde période. D’abord buteur à la réception d’un corner de Jessy Benet, puis sur une passe en profondeur de l’ancien Grenoblois, Toluwalase Arokodare s’offrait même un triplé sur un bel enchaînement à la conclusion d’une nouvelle phase arrêtée. En moins de quinze minutes, la rencontre était alors pliée.
L’Amiens SC fait craquer Anzin et file au huitième tour
Les notes des joueurs de l’Amiens SC
Yohann Thuram : 4
Formose Mendy : 5
Mathis Lachuer : 6
Mathéo Xantippe : 5
Owen Gene : 5
Eddy Gnahoré : 5,5
Iron Gomis : 5
Jessy Benet : 5,5
Harouna Sy : 6
Tolu : 7
Aliou Badji : 4
Le joueur le moins en vue : Aliou Badji
D’abord emprunté, Aliou Badji a d’abord perdu pas mal de ballons face à l’intensité mise par une euphorique équipe d’Anzin. Puis, quand l’étau a fini par se desserrer, après vingt minutes de jeu, le Sénégalais a fait preuve de maladresse dans le dernier geste en plus de conduites de balles toujours aussi douteuses. En seconde période, il fut le joueur offensif le moins en vue lors du gros temps fort amiénois. Une sortie peu rassurante au regard du niveau de l’adversité, un club de première division de district, faut-il le rappeler.
En bref :
Aligné dans les buts, Yohann Thuram a pu s’en remettre à son poteau gauche pour préserver le clean sheet à la toute dernière minute de jeu. Avant ça, le Guadeloupéen s’était fait peur avec une relance du gauche plein axe, à 0-0, qui aurait pu être lourde de conséquences. Repositionné en défense centrale suite au forfait de Mateo Pavlovic, victime d’un abcès dentaire, Mathis Lachuer a fait preuve de sérieux, coupant de nombreuses trajectoires et s’attachant à toujours relancer proprement. A ses côtés, Formose Mendy a d’abord fait preuve de fébrilité avant de monter en régime et même de s’offrir un but, le quatrième de son équipe.
Dans les couloirs, Owen Gene et Harouna Sy ont proposé des solutions, sans réellement parvenir à faire des différences, à l’exception d’un centre de l’ancien latéral de Dunkerque repris victorieusement par Eddy Gnahoré, qui a rendu une copie sérieuse à défaut d’avoir survolé le match. Un commentaire qui pourrait également caractériser la prestation de Jessy Benet, auteur de deux passes décisives mais dont l’influence dans le jeu n’a pas toujours été à la hauteur des attentes.
Romain PECHON avec Arthur LASSERON