Deuxième recrue du mercato estival du VAFC, Carnejy Antoine est un joueur au parcours cabossé, qui a obtenu son tout premier contrat professionnel à 29 ans. Et l’attaquant compte bien faire de cette singularité une force au service du collectif.
Carnejy Antoine, un parcours pas banal
Il a beau être à l’aube de son 33e anniversaire, qu’il fêtera le 27 juillet prochain, Carnejy Antoine est un joueur méconnu du grand public. « J’ai gravi les échelons du R2 jusqu’à aujourd’hui. Je suis professionnel depuis quatre ans maintenant. Avant ça, j’étais conducteur de bus, précise l’intéressé sur le site officiel du club. Au début, on rêve tous d’être professionnel. Je n’ai pas eu ma chance. Il fallait bien faire quelque chose de ma vie. »
Ainsi, Carnejy Antoine a cumulé l’activité de football dans le monde amateur et son métier de conducteur de bus durant plusieurs années. « Je travaillais et j’allais à l’entraînement le soir, se remémore-t-il. Le travail a payé. Le Covid m’a un peu aidé et surtout la coupe de France avec St Pryvé. J’ai eu la chance de performer et ça m’a ouvert les portes du football professionnel. »
Le VAFC pour définitivement s’imposer en France ?
En juillet 2020, l’US Orléans l’accueille avec à la clé une première saison réussie en National et ses 11 buts inscrits. Le tout avant d’écumer les clubs au Portugal et à Israël. Une instabilité à laquelle Carnejy Antoine va tenter de mettre fin en rejoignant le VAFC. « C’est le projet que je recherchais pour mon retour en France. C’était le plan parfait. Le discours du coach m’a convaincu. J’ai beaucoup parlé avec lui. Il y a aussi les structures du club, le projet immédiat qui est très intéressant pour moi, pour la suite de ma carrière. »
Et si son parcours et son âge peuvent nourrir une certaine forme de scepticisme, Carnejy Antoine se veut rassurant : « Je suis vieux d’apparence, mais jeune dans la tête. Je sais très. bien que ça va très vite dans le football. On peut être vite au top comme on peut très vite redescendre. J’essaie de profiter un maximum, de prendre beaucoup d’expérience et d’aider mes clubs. Je connais la réalité des choses. Je suis parti de tout en bas. Je n’oublie pas d’où je viens. Je garde les pieds sur terre, je sais qu’à tout moment je peux retourner en bas. C’est très difficile, je l’ai vécu. Aujourd’hui, c’est un peu plus facile, mais il ne faut pas se contenter que de ça. »
Un discours qui devrait parler aux supporters du VAFC, quand bien même ces derniers attendent aussi d’être séduits par ses qualités. « Je suis un joueur qui adore jouer dans la profondeur, je suis assez rapide, bon dans les duels aériens, les remises dos au jeu, détaille Carnejy Antoine. Je vais essayer de mettre toutes ses qualités au service du club. Je veux remplir tous les objectifs collectifs avec Valenciennes. Si on le fait, je sais que je remplirai mes objectifs personnels. »
Crédits photo : Carnejy Antoine VAFC