Outsider à la victoire finale, la RD Congo a donné du fil à retordre à l’Algérie (1-0, ap), mardi en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Cependant, les coéquipiers de Chancel Mbemba et de Ngal’ayel Mukau ont fini par s’avouer vaincus.
Le LOSC va récupérer deux joueurs
Sous les yeux de Zinedine Zidane, présent pour voir à l’oeuvre son fils, Lucas, gardien des Fennecs, l’Algérie a dû attendre la toute fin de la prolongation pour faire chuter une accrocheuse équipe de la RD Congo. Un match auquel les trois joueurs du LOSC, à savoir Aissa Mandi, Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau ont pris part, les deux premiers cités participant même à l’intégralité de celui-ci, alors que le dernier a cédé sa place à la 69e minute.
Après 90 premières minutes assez décevantes, les deux équipes ont fini par se départager en prolongation. Une période supplémentaire plutôt dominée par l’Algérie, qui a tout de même attendu un véritable coup de canon d’Adil Boulbina, entré en jeu à la 113e, pour s’offrir une qualification en quart de finale (1-0, 119′). Avant ça, Lionel Mpasi, le gardien congolais, avait réalisé deux arrêts réflexes coup sur coup (109′, 110′).
« C’est une victoire avec beaucoup d’émotions, c’est extraordinaire, s’exclamait Aissa Mandi à l’issue de la rencontre. C’est tout un groupe qui est récompensé, parce que l’état d’esprit est vraiment irréprochable« . Au prochain tour, l’Algérie défiera le Nigéria, impressionnant lors de son succès contre le Mozambique (4-0). Reste à savoir si Victor Osimhen prendra part à la rencontre, des rumeurs de clash avec sa fédération ayant vu le jour.
Quant à Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau, ils sont attendus dans le Nord de la France, avec un 1/16e de finale de Coupe de France en vue contre l’OL, dimanche.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
