Battu pour la première fois de la saison 2022-2023 à l’occasion du derby sur la pelouse du LOSC, hier soir, le RC Lens n’en a globalement pas fait assez pour espérer un meilleur résultat selon son piston Jimmy Cabot.
Comment était l’atmosphère dans le vestiaire après cette défaite dans le derby ?
C’est forcément décevant, ce n’est pas ce que l’on espérait. C’est surtout dans le contenu que c’est décevant. Par rapport à ce que l’on a montré depuis le début de la saison, ça fait chier de ne pas réussir à réitérer ça, qui plus est dans le derby.
Le tournant est-il au moment du pénalty de Florian Sotoca ?
Ce sont des faits de jeu. Ils sont parfois pour nous, parfois contre, c’est comme ça. Derrière, il y avait du temps pour revenir, on a fait de bonnes choses pendant une partie de la première mi-temps mais il n’y en a pas eu assez sur la durée et l’ensemble du match pour l’emporter au-delà de ce pénalty.
Lille vous a-t-il fait déjouer dans ce match haché ?
Le match était haché pour les deux équipes, c’est un derby, il y a beaucoup de duels, de temps morts. C’était particulier mais c’est un derby. On n’a pas réussi à mettre l’intensité et le jeu vers l’avant qu’on a l’habitude de faire. On n’a pas fait assez mal pour faire quelque chose.
Jimmy, comment expliquer ces deux visages du RC Lens ? Car la première demi-heure est largement à votre avantage…
Il faudrait revoir ça. Là, à chaud, j’ai du mal à percevoir ça. Sur l’ensemble, je pense que ça ne se joue pas à grand chose. Il y a eu 1 à 0 au final, mais sur la deuxième mi-temps, on ne revient pas avec de grandes intentions conquérantes je dirais. On s’est dit les choses, on avait à coeur de repartir fort en deuxième. Ils ont bien réussi à nous contenir et il faut le reconnaître.
Avez-vous eu un mot pour Florian (Sotoca) qui, au-delà de son penalty raté, a eu un match plus difficile que d’habitude ?
Je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir un mot pour Flo. C’est un grand professionnel . Rater un penalty, ça peut arriver à n’importe qui d’entre nous. C’est un fait de jeu comme un autre. Forcément, il n’est pas pour nous. Florian nous a fait gagner des matches, il nous en fera gagner d’autres. Il n’y a pas besoin d’aller vers lui particulièrement. On est tous très soudés, on fait notre analyse chacun à notre manière. Il n’y a pas de problèmes.
Propos recueillis par Adrien ROCHER