Solidement installé parmi les clubs européens ces dernières saisons, le Stade Rennais de Bruno Génésio va tenter de continuer sur cette lancée en 2021/2022 mais aura fort à faire dès le début de l’exercice. Présentation de l’adversaire du RC Lens pour cette rencontre de la première journée de Ligue 1.
La dynamique
Qualifié pour l’Europe pour une quatrième saison consécutive après deux passages en Ligue Europa puis un exercice compliqué en Ligue des Champions, Rennes fait partie de ces équipes qui montent et se veulent toujours plus ambitieuses chaque saison. Auteurs d’un recrutement malin, en signant Badé, Sulemana et Meling, les Bretons se sont astucieusement renforcés à des postes clés et apparaissent comme un sérieux outsider au moment du coup d’envoi de cet exercice 2021/2022. Il faudra néanmoins chasser la fin de saison dernière en demi-teinte pusque les Rennais n’avaient connu le succès qu’à une reprise sur les quatre dernières journées de 2020/2021.
La déclaration
« On a réalisé une fin de saison plutôt correcte et on repart sur les mêmes bases. On a la volonté d’avoir la possession et peut-être un jeu de transition dans certaines séquences plus portées vers la verticalité. Je souhaite que mon équipe impose son jeu. Lens n’a pas beaucoup changé, que ce soit dans sa composition d’équipe, dans le système ou l’animation. Ils ont fait une superbe saison avec beaucoup d’ambition dans leur jeu. C’est une équipe agréable à voir. Ils sont repartis sur les mêmes bases. Le premier match est toujours plein d’inconnues quand on démarre une nouvelle saison. On a tous des incertitudes, des questions, mais on est chez nous, on aura l’apport de notre public et ça va faire du bien. On est confiant. »
Bruno Génésio (entraîneur de Rennes)
Le chiffre
1 – Proches l’un de l’autre durant tout l’exercice 2020/2021, Rennais et Lensois n’ont été séparés que d’un seul petit point à l’issue des trente-huit journées disputées, à l’avantage de Rennes. Cette unité a permis aux Bretons d’accrocher la sixième place et le ticket pour l’Europa Conference League au nez et à la barbe des Lensois.
Le groupe rennais
Gomis, Salin – Traoré, Assignon, Aguerd, Badé, Omari, Maouassa, Meling – Bourigeaud, Camavinga, Diouf, Ugochukwu, Tait – Del Castillo, Doku, Abline, Guirassy, Sulemana, Tel, Terrier.