Une semaine après sa nomination à la tête du LOSC, Bruno Genesio s’est exprimé pour la toute première fois, ce mercredi à l’occasion d’une conférence de presse. Ravi de pouvoir prendre la suite de Paulo Fonseca, l’ancien coach de Rennes et de Lyon compte également respecter l’héritage de ce dernier.
Une entrée en matière très prometteuse
« Je suis très heureux d’arriver au LOSC. J’ai eu un accueil extraordinaire de tous les gens au club, de tous les salariés, que j’ai souhaité rencontrer hier. Comme Olivier (Létang) le dit souvent, on est une meute et tout le monde a un rôle très important dans les résultats du club. Evidemment, les joueurs, le staff sont souvent mis en lumière, mais c’est le travail de tous qui permet d’atteindre des objectifs sportifs. »
Les raisons de sa venue au LOSC
« Depuis quelques années, le club est sur une phase ascendante, avec notamment un titre de champion il y a trois ans. Il y a le projet sportif du club, avec ses structures. Surtout, et le président l’a signalé, la dimension humaine. Je crois beaucoup à la tactique, la technique, la dimension athlétique, c’est important pour avoir des résultats, mais ce qui est primordial reste la relation entre les gens, les joueurs et le staff, le staff et les dirigeants. J’ai ressenti ça très tôt dans les échanges que j’ai pu avoir avec les dirigeants. C’est un point essentiel pour ma réussite, mon épanouissement et être le plus performant possible avec les équipes qui vont m’accompagner au quotidien. »
Génésio veut bonifier le travail de Fonseca
« Je vais m’inscrire dans la continuité de ce qui a été bien fait par le staff précédent, en termes de jeu et de résultats. Je n’arrive pas ici pour révolutionner un club qui fonctionne très bien, une équipe qui a très bien fonctionné. Je vais m’appuyer sur ce qui a été bien fait et apporter ma touche personnelle. Beaucoup de gens très compétents sont ici, il n’est pas question d’en changer. Il y a une réflexion sur la composition de mon staff. A ce jour, il y a deux personnes qui ont été nommées et vont m’accompagner. Pour le reste, on est encore en pleine réflexion et on prend le temps de bien définir les besoins. »
Les garanties sur le mercato et son effectif
« Tout a été très clair lors des entretiens. Deux joueurs ont des bons de sortie (Yoro et David), pour le reste j’ai la garantie d’avoir une ossature d’équipe stable qui a été performante. C’est la plus importante des garanties. Pour le reste, on a ciblé des profils des joueurs pour nous renforcer. Je ne suis pas un entraîneur qui demande des garanties financières. Déjà, l’essentiel était de pouvoir compter sur l’ossature de l’équipe de l’an dernier. On va travailler sur le reste, ce sera un travail collégial. »
Les ambitions pour la saison prochaine
« La continuité est d’être européen chaque année. Le LOSC doit être européen chaque année. Ensuite, il faut franchir le Q3 et les playoffs de la Champions League. C’est le plus haut niveau et en tant que compétiteur on est là pour ça, pour jouer au plus haut niveau. Ce sera un objectif essentiel du début de saison. A moyen terme, on veut retourner en coupe d’Europe la saison suivante. »
La pression de succéder à Paulo Fonseca ?
« Il n’y a pas de pression. C’est mieux de sucer à quelqu’un qui laisse un héritage. On va s’appuyer sur ce qui a été très bien fait, tout ce qu’il a laissé en termes de jeu. Au-delà de Paulo et de son staff, il y a tous les gens qui restent, qui sont ancrés ici et ont les valeurs qu’on souhaite véhiculer. C’est plus une chance qu’une pression négative. On est dans le sport haut niveau, on sait aussi que ce qui compte est de gagner. On est là pour ça, on va le faire tous ensemble. L’ambition est de faire aussi bien voire même mieux que l’année dernière. »
Source : LOSC
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport