Après une fin d’aventure douloureuse à Rennes, où il a parfois donné le sentiment d’être fatigué, Bruno Genesio reconnaît qu’une coupure était nécessaire pour se régénérer. C’est donc un entraîneur frais et gonflé à bloc qui va s’asseoir sur le banc du LOSC.
Une coupure salutaire pour Bruno Genesio
« De novembre à janvier-février, j’ai eu besoin de me ressourcer avec mes proches. Ensuite, il y a eu une deuxième période où je me suis replongé complètement dans le football. Cela a été deux périodes complètement différentes. Je pense que j’en avais besoin. J’attendais ce moment avec impatience. Je me sens pleinement ressourcé et prêt à repartir au combat, après avoir eu cinq-six mois de coupure nécessaire. »
La gestion d’un vestiaire lusophone
« Je ne suis pas bilingue, mais j’ai la chance d’avoir des adjoints qui le sont. J’ai aussi l’habitude de travailler avec des joueurs qui ne sont pas tous français. Le plus important est ce qu’on va faire sur le terrain. Parfois, il n’y a pas besoin d’utiliser des mots et des paroles, mais de montrer les choses, d’avoir la même vision du jeu, de ce qu’on souhaite développer pour s’exprimer. J’ai eu la chance de travailler pendant deux ans en Chine, je peux dire que c’était autrement plus complexe. Cela ne nous a pas empêchés d’avoir des résultats. »
Sa vision de l’effectif
« J’ai eu le temps d’observer plusieurs matches du LOSC. Evidemment, il y a beaucoup de jeunes joueurs intéressants. On a aussi besoin de joueurs d’expérience supplémentaires dans l’équipe. C’est ce à qui on va s’atteler. Plein de choses ont très bien fonctionné, notamment au niveau sportif. Je sors d’une réunion avec la formation pour identifier les jeunes joueurs qui peuvent faire la préparation avec nous et éventuellement intégrer le groupe professionnel la saison prochaine. C’est un axe important du club, ça l’est aussi pour moi. J’ai eu l’habitude de travailler dans des clubs où la formation était un pilier important. Je vais m’atteler à le faire, aussi parce que les jeunes ont les compétences et les qualités pour jouer. »
Le programme de reprise
« La reprise sera le 28 juin pour les joueurs. Nous aurons six matches de préparation, je n’ai pas toutes les dates en tête, ni les adversaires. On aura aussi un stage en Allemagne du 19 au 25 juillet. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport