Deux mois et demi après son dernier match officiel, le LOSC va repartir sur les chapeaux de roues avec un troisième tour préliminaire de Ligue des Champions de tous les dangers contre Fenerbahce, dont la manche aller aura lieu mardi (20h30) au stade du Hainaut de Valenciennes. Plus que jamais convaincu des chances de qualification de son équipe, Bruno Genesio a tenu un discours déterminé et rempli d’ambitions avant la rencontre.
Un gros morceau d’entrée de jeu
« De leur côté aussi, ils ne doivent pas être rassurés par le tirage au sort. Quand il y a eu le tirage, j’ai eu beaucoup de coups de fil pour me dire qu’on allait jouer contre le Fener. Ils ont eu deux matches contre Lugano qui n’ont pas été simples non plus. Cela montre qu’il y a zéro match facile. On le sait, on a l’expérience. Si on veut atteindre la phase principale, il faut être capable d’éliminer de bonnes équipes. C’est le Fener, c’est Mourinho… mais on a aussi des forces à faire valoir. On donnera tout sur les deux matches, aussi pour nos supporters qui ne seront pas tous dans le stade. Aussi parce que c’est la plus belle des compétitions qu’on peut rêver de jouer quand on est joueur ou entraîneur. »
L’approche du match aller
« C’est un juste milieu à trouver. Je n’ai pas trop l’habitude de faire jouer mes équipes de manière attentiste. Cette qualification se jouera sur quatre mi-temps, deux matches. Le match aller visera à ne pas compromettre nos chances de qualification, tout en imposant notre jeu, quelque chose à l’adversaire. Même si ce ne sera pas complètement chez nous, on jouera quand même chez nous. Ce sera important d’imposer notre force à l’adversaire, même si c’est un adversaire valeureux, qu’on respecte énormément, avec un des meilleurs coaches du monde à sa tête. Nous, on est là pour se qualifier. On va attaquer le match avec de l’ambition, tout en étant équilibré et raisonnable pour ne pas compromettre nos chances. »
Son expérience de la scène européenne
« Le plus important est d’avoir de la confiance. Depuis le tirage au sort, on me parle de tirage difficile, d’équipe quasi invisible, avec un entraîneur qui a tout gagné. Il y a des choses vraies, mais il faut surtout qu’on soit capable de ce qu’on est capable de faire. C’est une très bonne équipe, mais nous aussi on en est une. Il faut aborder le match avec cet état d’esprit. Il faut l’aborder seulement demain à 20h30 et pas cet après-midi, ce soir ou demain matin, il ne faut pas jouer le match avant, comme ça avait pu l’être lors du dernier match de la saison dernière contre Lille. J’ai joué il y a deux ans contre le Fener avec Rennes, j’ai aussi cette expérience-là, d’avoir joué là-bas, dans cette atmosphère. Je veux transmettre tout ça à mes joueurs. J’ai aussi beaucoup de joueurs qui ont déjà participé à la Ligue des Champions au sein de mon effectif. C’est très important d’avoir déjà vécu ce genre de situation pour mieux les appréhender. »
Source : LOSC
LOSC – FENERBAHCE
Troisième tour préliminaire de Ligue des Champions
Mardi 6 août, 20h30
Stade du Hainaut, Valenciennes
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport