Jugé brillant lors de son passage au RC Lens, Brice Samba évolue désormais sous le maillot du Stade Rennais. Au micro de l’After Foot, Thierry Barnerat, formateur d’entraîneurs de gardiens à la FIFA et coach de Thibaut Courtois a jugé que le portier français n’a pas le niveau de Lucas Chevalier
Brice Samba « mauvais tactiquement »
« Samba, il est surcoté. Oui, Samba il est impressionnant, c’est clair qu’il est explosif, il est grand, et quand il pousse, on fait « waouh ». Mais quand on étudie tactiquement, il fait beaucoup d’erreurs. Quand il y a des situations de 5, 7, 8 mètres, il a beaucoup de peine à les gérer, parce qu’il n’est pas du tout à l’aise dans la « croix » (mouvement quand le gardien se couche et fait la croix), il n’arrive pas à la déclencher dans le bon rythme.
Sur son jeu au pied, il a aussi beaucoup de déchets. Si on le met dans une échelle sur 10, Lucas Chevalier est peut-être à 8 ou 9 alors que Samba est à 5. Pour moi, il est surcoté. »
Comparaison statistique avec Lucas Chevalier
Cette saison, en Ligue 1, Brice Samba a disputé 31 matchs dans les cages (15 au RC Lens et 16 à Rennes) pour un total de 37 buts encaissés et 12 clean sheets. À titre de comparaison, Lucas Chevalier a été présent 33 fois sur le terrain, a concédé 33 buts et réalisé 11 clean sheets. Le Lillois a récemment été récompensé lors des Trophées UNFP pour avoir été le meilleur gardien du championnat pour cette saison 24/25, face à Gianluigi Donnarumma.
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport