Brice Samba (RC Lens) : « Une victoire avec le cœur et les tripes »

Brice SAMBA RC LENS
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Auteur de plusieurs arrêts en première période, Brice Samba a maintenu le RC Lens dans la rencontre jusqu’au but libérateur de David Pereira Da Costa dans le dernier quart d’heure. Heureux de cette belle victoire face à l’Olympique de Marseille (0-1), le gardien de but des Sang et Or a tenu à mettre en avant le travail de Franck Haise. Nos confrères de la Voix du Nord ont pu recueillir ses propos en zone mixte. 

Qu’est-ce que ça fait d’être le gardien d’une défense impassable ? 

Je ne dirais pas impassable et c’est le fruit du travail de tout le monde. On essaie d’être le plus solide possible et honnêtement ça n’a pas été facile ce soir (samedi). J’en ai même perdu ma voix à replacer les mecs (sourire). Maintenant, le plus important était de gagner, même si c’était 3-2 ou 5-3. Tant mieux s’il y a ce clean sheet en plus, mais on est surtout content de prendre les trois points.

Parlez-nous de votre émotion de gagner au Vélodrome après ce but venu d’ailleurs de David ?

C’est magnifique, surtout après avoir autant souffert en première période. Il fallait faire la performance ce soir pour repartir avec quelque chose d’ici. Ces trois points vont nous donner encore plus de confiance, nous permettre de croire encore plus en nous et peut-être aller chercher quelque chose de beau. Cette victoire a un petit goût particulier, c’est vrai mais ça reste avant tout une victoire.

C’est quand même un gros coup…

C’est le Racing Club de Lens, tout simplement. On va chercher cette victoire avec le cœur et les tripes. Au regard de la performance de Marseille, c’est magnifique de remporter ce match. C’était un match d’une intensité Ligue des Champions.

Qu’est-ce qui vous permet d’aller chercher ce match ? 

Honnêtement, c’est le coach. Il a eu un projet ambitieux, à savoir aller les chercher haut. Je pense qu’ils ont aussi baissé de pied en seconde période et on a eu un peu plus de maîtrise avec les entrées de David (Pereira Da Costa) et de Wesley (Saïd). On avait notre plan en tête : à savoir être solide en première période et profiter des espaces qu’ils allaient laisser en seconde période. On a essayé de bien faire le job et tout le mérite en revient au coach.

Mentalement, comment avez-vous vécu cette première période où vous aviez donc prévu de souffrir un peu plus ? 

C’est beaucoup plus simple quand ça reste à 0-0. A Lille, on est mené 1-0 à la mi-temps et le but juste avant la mi-temps nous fait mal. Là, on tient le 0-0 et le point dans la poche. On a su rester mobilisé, on s’est dit qu’il fallait être ambitieux et y croire. Je pense que c’est ce qu’on a su faire.

Maintenant, l’objectif est clairement d’aller chercher une place européenne…

Oui, en étant deuxième après cette victoire on a envie d’y rester. Maintenant, on n’est qu’à la douzième journée, il reste beaucoup de match. Il faut juste continuer comme ça et pourquoi pas aller le plus haut possible.

Des supporters commencent même à parler de Ligue des Champions…

On est deuxième, ça fait forcément parler. C’est le football. On se concentre sur nous avec l’envie de prendre le maximum de points à chaque match. L’objectif est de remporter le prochain match contre Toulouse et on verra où on est à la 38e journée.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *