Brice Samba (RC Lens) : « Mettre Mike (Maignan) dans les meilleures dispositions »

RC Lens Samba

Auteur d’une saison canon avec le RC Lens, Brice Samba s’est fort logiquement ouvert les portes de l’équipe de France à l’occasion de cette trêve internationale du mois de mars. Et même si Mike Maignan devrait jouer les deux matches qualificatifs pour le prochain Euro, vendredi contre les Pays-Bas et lundi face à l’Irlande, le gardien artésien n’en reste pas moins heureux de découvrir les Bleus. Le tout avec l’envie d’être le plus utile possible au collectif. 

Son rôle en équipe de France

« Je suis très heureux d’être ici, parmi ce groupe. Je pense que c’est un grand privilège d’être dans le groupe France, surtout quand on est finalistes du dernier Mondial. Honnêtement, je suis très heureux parce que les mecs m’ont bien accueilli et ça c’est très important de le signifier. Mes premiers entraînements se sont très bien passés. C’est un groupe que je découvre ici. Je viens de très loin et je le prends avec beaucoup d’envie. Pour mon rôle au sein de cette équipe, ça n’a pas d’importance. Je suis là pour apprendre tout d’abord. Quand on connaît mon vécu et mon passé, c’est une grande chance d’être ici. Le rôle qui me sera défini, je le prendrai à 10 000%. Ce n’est pas ça le plus important. J’ai envie d’apprendre beaucoup de choses, c’est le plus important. Mon rôle sera de mettre Mike (Maignan) dans les meilleures dispositions, avec Alphonse (Areola) bien sûr et Franck Raviot. »

Son arrivée chez les Bleus à 28 ans

« J’ai toujours eu ce rêve de jouer pour les Bleus. Je n’y arrive à 28 ans, peut-être plus tard que d’autres. En tout cas, c’est un réel plaisir d’être ici, de découvrir le château, le groupe France. Cela faisait partie d’un objectif personnel que je parviens à atteindre et je vais me donner les moyens pour y rester le plus longtemps possible et apporter ma pierre à l’édifice, tout simplement. C’est une grande joie mais je sais que je vais devoir travailler dur pour y rester. Le plus important est de continuer à performer. Je pense que ce sont mes performances qui m’ont amené ici. On réalise une très belle saison avec Lens et on espère terminer le plus haut possible. »

Une trajectoire peu banale

« J’ai su rebondir après être reparti de plus bas pour me refaire la cerise. Tout ce qui m’arrive là n’est que du bonheur, je veux en profiter chaque jour. Je veux revivre ce genre de moments et je vais me donner les moyens pour revivre ça le plus longtemps possible. Je me suis réfugié dans le travail quand c’était un peu plus compliqué. J’ai une pensée pour mon entourage qui a été là dans les moments difficiles. J’ai trouvé les ressources nécessaires pour y arriver, cela n’a pas été simple mais le travail paie toujours dans la vie. Il faut toujours croire en ses rêves et c’est ce que j’ai fait. Aujourd’hui, je travaille énormément avec mon entraineur des gardiens à Lens, Hervé Sekli qui m’apporte énormément. Je suis récompensé de mon début de saison avec le RC Lens et j’espère, pourquoi pas, mettre la barre encore plus haute avec Lens sur la fin de saison. »

Source : Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *