Arrivé à Clairefontaine ce lundi midi, Brice Samba vit son tout premier rassemblement en équipe de France à l’âge de 28 ans. Avant d’exploser aux yeux de tous cette saison avec le RC Lens, le gardien de but a eu un parcours sinueux qu’il n’échangerait pour rien au monde. Et maintenant il caresse du bout des doigts son rêve, à savoir représenter les Bleus en match officiel, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
L’annonce de sa sélection
Comme Jonathan Clauss il y a un an de cela, c’est avec le vestiaire du RC Lens que Brice Samba a appris sa première sélection en équipe de France. « Ça représente beaucoup de fierté. J’ai essayé de vivre ça en Facetime avec ma femme. Mais ils (ses coéquipiers) m’ont sauté dessus (rires). J’ai compris la portée quand j’ai vu la réaction de mon père ensuite. C’est quelqu’un qui se contient et là, il a lâché prise. Dans ses yeux, tu vois que tu réalises quelque chose de grand, a-t-il confié au quotidien l’Equipe. C’est fou d’être dans les 23 meilleurs joueurs de son pays. Mais bon, mon parcours, il est un peu fou aussi (rires). Ce n’est pas donné à tout le monde de se relever après ce que j’ai vécu. Qui, il y a quatre ans, aurait pu se dire, il va aller en équipe de France lui ? Ça peut paraître fou mais j’y ai toujours cru. »
Déterminé à faire sa place chez les Bleus
Et après avoir tant attendu avant le Graal, Brice Samba ne compte pas faire un simple passage en équipe de France. « Ce n’est pas une finalité, c’est une étape. Je suis là pour aider, pour bosser. Demain (ce lundi), je vais profiter. Mike (Maignan) et Alphonse (Areola), on s’est beaucoup croisés en jeunes (en clubs). Ça va être plaisant de se raconter nos anecdotes de l’époque (rires). Mon rôle en Bleus ? Le sélectionneur m’a pris pour intégrer le groupe. Je serai à l’écoute de ce qu’il veut. Je suis au service du collectif, c’est une chance d’y être. Le rôle que j’aurai, quel qu’il soit, je le remplirai à 10 000 % ». Ce lundi après-midi, Didier Deschamps a confirmé en conférence de presse que Mike Maignan ferait office de numéro 1 sur ce rassemblement de mars. Le sélectionneur aura désormais une discussion avec ses gardiens pour évoquer la hiérarchie complète au poste.
Source : l’Equipe
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport