Battu sur la pelouse de Lyon (1-2), le RC Lens a signé un quatrième match de rang sans réussir à l’emporter en Ligue 1. La faute à un manque d’efficacité dans les deux surfaces, créant une mauvaise période à vite effacer selon Brice Samba.
On imagine que c’est une grande déception…
Au vu de notre prestation, je pense qu’on peut enrager. C’est une grosse déception honnêtement, on a donné sur ce match et on paye cash sur deux situations mal gérées. Face à ces écuries-là, on sait très bien que ça ne pardonne pas quand on donne. On va balayer cette période de cinq matches, cette zone de turbulences et repartir sur Nantes le plus fort possible.
Comment expliquez-vous les difficultés actuelles ?
On a tout simplement un peu moins d’efficacité dans les deux surfaces, il y a des situations qu’on négociait mieux en première partie de saison. C’est le lot d’une saison. Il y a des périodes plus compliquées, chaque équipe a sa mauvaise période. On est dedans. On va récupérer parce que les organismes sont fatigués. On va essayer de rebondir contre Nantes.
Est-ce qu’il y a de l’inquiétude ?
De l’inquiétude ? Non. Ca ne s’est pas envolé comme ça. C’est juste qu’il faut se remettre la tête à l’endroit et se dire les choses. C’est la meilleure manière pour repartir de l’avant.
En quoi Lyon vous a-t-il embêté ?
Le foot de haut niveau, ça se joue dans les deux surfaces, tout simplement. On a été moins efficace parce que quand je regarde le match, je pense qu’on était supérieur. C’est juste que Lyon a été chirurgical à chaque fois qu’ils en ont eu l’occasion. Ça se joue sur ça.
Vous n’êtes plus sur le podium, est-ce anecdotique ?
Quand on y était, on nous posait la question pour savoir si on méritait d’y être ! On va continuer notre bonhomme de chemin parce que c’est beau ce que l’on a fait jusqu’à présent. On va rebondir, c’est une zone de turbulences et à nous de repartir fort contre Nantes.
Vous allez enfin avoir une semaine complète pour préparer un match…
A nous d’être des hommes, tout simplement. On va se dire les choses cette semaine, je pense pour bien rebondir. Il faut se dire des vérités, on va bien revoir certaines situations pour redevenir l’équipe tueuse que l’on était.
Comment expliquez-vous la plus grande friabilité de la défense du RC Lens ? Quelque chose s’est-il enrayé ?
Je ne dirais pas « enrayer », on n’a pas tout perdu du jour au lendemain. C’est juste que l’efficacité n’est plus trop là. Il faut être plus méchant dans les deux surfaces, je le résume comme ça. Après, il y a des périodes de turbulences, un peu plus compliquées et c’est bien d’avoir une semaine complète avant Nantes pour regarder les buts encaissés durant cette période, analyser pourquoi et corriger ça le plus vite possible.
Source : France Bleu Nord