Avec l’envie de se racheter après la défaite face à Reims, le RC Lens a montré un autre visage face à Brest (1-3), mais sans être impressionnant non plus. De 5 à 8, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 30e journée de Ligue 1.
Les satisfactions
Il est devenu abonné à cette catégorie des satisfactions, Neil El Aynaoui (8) fait du bien quand il est sur le terrain ! Absent face à Reims, le milieu Lensois a montré une nouvelle fois que c’était lui le patron du milieu de terrain… et même de cette équipe. Présent en attaque, en défense, dans les relances ou durant le pressing, le numéro 23 du RCL est le vrai métronome de cette équipe. Buteur sur penalty (45+7), Neil El Aynaoui se montre, cette fois-ci, décisif en termes de statistiques, mais comme à chaque rencontre, il s’est montré décisif dans le jeu.
Il est peut-être là le numéro neuf du RC Lens sur cette fin de saison, Goduine Koyalipou (7) est l’auteur du but qui permet aux Artésiens de ne pas prendre l’eau trop rapidement dans cette rencontre (18′). L’avant-centre s’est également montré très important lors des conservations de balle grâce à son physique, mais aussi en contre-attaque grâce à sa vitesse.
Il a pris part à 23 rencontres depuis son arrivée dans l’Artois, et ça faisait longtemps qu’il n’avait pas montré ce visage. Anass Zaroury (6) est passeur lors de la victoire face au Stade Brestois (18′) d’un ballon millimétré sur la tête de Goduine Koyalipou. Auteur d’une bonne première période, l’ailier de 24 ans s’est, par la suite, un peu essoufflé mais a su rester dans son match. Encouragent.
Les déceptions
C’était une soirée loin d’être difficile pour Facundo Medina (5), mais loin d’être aussi rassurante. Le défenseur qui a fait les beaux jours du RCL n’est plus, mais la faute à qui ? Avoir perdu deux éléments importants lors du mercato hivernal (Kevin Danso, Abdukodir Khusanov) joue peut-être. L’Argentin,qui n’hésite pas à sortir pour récupérer le ballon très haut, pouvait être largement couvert par ses coéquipiers d’antan, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Alors souvent quand il loupe une intervention, un boulevard se dessine pour ses adversaires.
Il a toujours du mal à s’adapter à l’intensité de la Ligue 1, Malang Sarr (5) montre toujours quelques faiblesses. D’abord physiquement, n’ayant quasiment pas joué en un an avec Chelsea, le reprendre sous les couleurs des Sang et Or était un pari. Un pari qui pourrait s’avérer payant à l’avenir, mais pour le moment encore trop limite. Sa lecture du jeu est aussi faible. Le manque d’anticipation se fait ressentir. À voir si un été pourra lui permettre de corriger ses faiblesses.
Mathieu LANGLET
Les notes de Brest – RC Lens
Ryan (5) – Aguilar (5), Gradit (6), Sarr (5), Medina (5), Zaroury (6) – Thomasson (6), El Aynaoui (8), Diouf (6) – Agbonifo (6), Koyalipou (7)
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport