Bousculé, le VAFC s’impose à Calonne

Hamache VAFC
Le 11 HDF

Mené pendant une bonne vingtaine de minutes, le VAFC a du batailler pour se défaire du Calonne-Ricouart FC, pensionnaire de Régional 3. Des buts de Doukouré, Picouleau, Guillaume et Hamache ont permis à VA de s’imposer quatre buts à un.

Calonne ouvre le score

L’entame de match est clairement valenciennoise, avec une maîtrise du ballon assez nette. Le VAFC fait tourner, tente d’envoyer plusieurs ballons dans le dos des défenseurs calonnois, mais bute sur une défense solide, et un Paco Diallo impeccable. Contre le cours du jeu, et sur leur première occasion, Calonne-Ricouart va ouvrir le score sur corner. Amouz centre sortant sur la tête de Ziné Tahar qui ne laisse aucune chance à Konaté. Le stade François-Blin d’Avion explose (1-0, 23′).

Ce but refroidit encore plus l’atmosphère. Les Valenciennois peinent à développer leur jeu et à approcher le but de Diallo. Rien ne va se passer jusqu’à ce jeu à trois entre Guillaume, Picouleau et Linguet, lancé dans la profondeur. Ce dernier est déstabilisé dans la surface. M. Mokhtary désigne le point de penalty sans la bronca avionnaise. Ismaël Doukouré se charge de le transformer, dans la lucarne de Diallo (1-1, 45′).

Valenciennes déroule enfin

Au retour des vestiaires, les Valenciennois vont remettre le pied sur le ballon, avec les entrées de Kaba et Hamache à la pause. Sur un bon mouvement de ce même Hamache, Robail centre et trouve Mathis Picouleau dans l’axe. L’ancien Rennais décoche un bel extérieur du pied qui file au fond des filets de Diallo (1-2, 57′). Les Calonnois commencent à marquer le pas petit à petit. Sur une erreur de relance de Diallo, Hamache récupère et sert idéalement Guillaume dans la profondeur. Le Belge pique son ballon et aggrave la marque (1-3, 74′).

Un nouveau penalty sera accordé par M. Mokhtari en fin de match. Une main calonnoise dans la surface est signalée. Baptiste Guillaume s’essaye à une panenka, mais sa tentative échoue sur la barre de Calonne (84′) ! Ce n’est que partie remise, puisqu’Hamache va alourdir le score quelques minutes plus tard, sur un exploit personnel (1-4, 88′).

 

Arthur LASSERON

CALONNE-RICOUART FC (R3) – VAFC (L2) : 1-4 (1-1)

Huitième tour de la coupe de France

Samedi 27 novembre, 16 heures

Stade François-Blin, Avion. 1.800 spectateurs

Arbitre : M. Mokhtari

BUTS : Tahar (23′) pour Calonne; Doukouré (45′, s.p), Picouleau (57′), Guillaume (74′), Hamache (88′) pour Valenciennes

Avertissements : Barza (18′), Andrieux (42′) pour Calonne

CALONNE-RICOUART FC : Diallo – Leveque, Tahar, Guénoune (c.) (Simoune, 62′), Amouz S., Level – Taburet, Amouz A., Andrieux, Barza (Mansouri, 62′) – Khoaali (El Couyed, 69′)

Remplaçants : Hathorel (g.), Hansouri, Simoune, El Couyed, Cuvelier, Canlers, Seisen

Entraîneur : Rachid Guénoune

VAFC : Konaté – Linguet, Spano (Kaba, 46′), Ntim, Dos Santos (c.) – Picouleau, D’Almeida (Hamache, 46′), Doukouré, Robail – Diliberto – Guillaume

Remplaçants : Chevalier (g.), Abeid, Kaba, Ayité, Hamache, Sidibé, Zinga

Entraîneur : Christophe Delmotte

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article