Comme au tour précédent à Mulhouse, le VAFC n’a clairement pas eu le droit à une partie de plaisir contre Sarreguemines (0-2), ce vendredi en 32e de finale de la coupe de France. Toutefois, l’essentiel a été assuré avec une qualification au forceps.
Le VAFC porté par sa jeune garde
Apathique pendant une bonne partie de la première mi-temps, Valenciennes n’aura finalement eu besoin que d’une seule situation franche pour faire mouche. Auteur d’un bon pressing, Diagouraga allait au bout de son idée en trompant de près le gardien adverse (0-1, 21′). Avant ça, les Nordistes avaient subi l’impact mis par les Mosellans, qui multipliaient les situations autour du but de Diabaté sans pour autant être très dangereux (3′, 10′ 16′).
Et comme au tour précédent, il s’en fallait de peu pour qu’une transition adverse ne soit fatale. Coupable d’un mauvais alignement, Woudenberg laissait un adversaire partir seul au but. Fort heureusement pour VA, l’intéressé ne trouvait que le petit filet extérieur (29′). Juste avant la mi-temps, c’est un centre fort dans les six mètres qui faisait passer un vrai frisson dans une défense valenciennoise toujours aussi peu rassurante (46′).
Moins mis en danger au retour des vestiaires, le VAFC mettait un peu le pied sur le ballon sans parvenir à réellement inquiéter le gardien adverse (50′, 58′, 69′, 70′). A l’opposé, Sarreguemines entretenait l’espoir avec une frappe au ras-du-poteau (65′) et une offensive amorcée sur le côté droit nécessitant le bon retour de Woudenberg (71′). Pour sa première apparition sous le maillot valenciennois, Flamarion se mettait en évidence mais ne débloquait pas pour autant son compteur personnel (75′, 83′). Il fallait attendre un coup de canon de Foe Ondoa pour valider la qualification (0-2, 87′).
Porté par sa jeune garde, Valenciennes réussit son entrée en matière en 2024 mais devra en montrer bien plus pour espérer relever la tête en championnat, dès samedi prochain contre l’Amiens SC.
Crédits photo : Farouk Doukhi/Icon Sport
Le film du match :
3′ Diabaté capte une tête un peu molle à la suite d’un coup franc mosellan.
10′ Diabaté se couche pour capter une frappe au bout d’un bon mouvement collectif de Sarreguemines.
11′ Bon débordement de Lilepo qui obtient un corner.
16′ Diabaté capte assez facilement une reprise en pivot d’un attaquant adverse.
21′ Sur un long coup franc, Moore trouve Jung dans le dos de la défense. Ce dernier centre en direction de Linguet. Un défenseur intervient mais prend trop de risques dans sa relance. Diagouraga intercepte et trompe de près le gardien adverse (0-1).
29′ Frappe dans le petit filet extérieur du 9 après une transition rapide et un mauvais alignement de Woudenberg
33′ Frappe flottante d’Hamache qui fuit la lucarne opposée.
44′ Dans la foulée d’un coup franc joué astucieux, le numéro 3 de Sarreguemines centre fort en direction du point de penalty. Aucun partenaire ne parvient à couper la trajectoire du ballon.
50′ La timide frappe de Jung est contrée par un défenseur adverse.
58′ Frappe lointaine de Lilepo sans danger.
65′ Après avoir éliminé deux joueurs et s’être mis dans le sens du but, un milieu de Sarreguemines déclenche une frappe qui échoue au pied du poteau de Diabaté.
69′ Centre tir fuyant de Oyewusi qui manque de peu d’accrocher le cadre.
70′ Frappe en pivot de Jung repoussée par un défenseur.
71′ Woudenberg vient tacler dans les pieds d’un attaquant se présentant seul face à Diabaté.
75′ Knockaert dépose son coup franc sur la tête de Flamarion qui ne trouve pas le cadre
83′ Frappe enroulée de Flamarion, contrée, qui passe de peu à côté.
87′ Après une première frappe lointaine contrée en corner, Foe Ondoa tentait à nouveau sa chance de très loin et trouvait la lucarne opposée (0-2).
SARREGUEMINES – VAFC : 0-2 (0-1)
32e de finale de coupe de France
Stade de la Blies, Sarreguemines
Buts : Diagouraga (21′), Foe Ondoa (87′)
Avertissements : Jung (38′) Diagouraga (43′)
VAFC : Diabaté – Linguet (Foe Ondoa, 71′), Moore, Cuffaut (c.), Woudenberg – Lilepo (Knockaert, 61′), Masson, Diagouraga (Kayi Sanda, 81′), Hamache (Flamarion, 72′) – Venema (Oyewusi, 61′), Jung
Remplaçants : Louchet (g.), Basse, Kayi Sanda, Bouneb, Foe Ondoa, Kruse, Knockaert, Flamarion, Oyewusi
Entraîneur : Ahmed Kantari
pour une fois d accord avec ce résumé