En souffrance face à l’intensité tchèque et dominé par son adversaire du soir, le LOSC a assuré l’essentiel en résistant tant bien que mal au Slavia Prague sur l’ensemble des deux matches (1-2, 3-2 au cumul), ce mercredi. Les Dogues sont qualifiés pour la saison régulière de Ligue des champions.
Soir de souffrance mais soir de qualification pour le LOSC
Le perfectionnisme conjugué d’Olivier Létang, Bruno Genesio ou Benjamin André au sortir du match aller (2-0), qui, en substance, préféraient mettre l’accent sur l’écart créé qui n’était pas assez large plutôt que la prestation collective, n’a pas tardé à trouver ses raisons à Prague. Pris à la gorge d’entrée (1′), le LOSC craquait rapidement sur une demi-volée de Christos Zafeiris (1-0, 4′) qui permettait au Slavia de refaire la moitié de son retard, déjà. Totalement dominés par l’intensité, la force physique et le tranchant des Tchèques, bien plus justes qu’à l’aller, les Dogues ne pouvaient que courber l’échine (17′, 23′, 29′, 30′). Et ce ne sont pas les rares et timides offensives, difficilement dangereuses (4′, 11′, 22′), qui rassuraient Bruno Genesio et son staff à la pause.
Le réveil lillois au retour des vestiaires par l’intermédiaire du festival de Gabriel Gudmundsson (47′) n’était qu’un sursaut. Après quelques minutes prometteuses, le LOSC se montrait toujours aussi absent au second ballon et incapable de trouver des relais face au jeu, résistant difficilement à l’intensité déployée par le Slavia Prague. Les grosses occasions tchèques se multipliaient à nouveau (49′, 57′) et les locaux pouvaient même prétendre à un penalty sur cette légère poussette d’Alexsandro sur Tomas Chory (55′). De l’autre côté, au milieu du brouillard, Tiago Santos s’effondrait lui aussi dans la surface sans obtenir de penalty (63′), tandis qu’Edon Zhegrova heurtait la barre sans le faire exprès, sur un coup franc trop profond (63′).
Ce n’était que partie remise pour le Kosovar qui, d’un coup de canon aux abords de la surface dont il a le secret, prenait à contre-pied le portier tchèque (1-1, 77′) et offrait un immense ouf de soulagement à des Dogues ballotés depuis le début de la rencontre. Pas pour longtemps. Quelques minutes, le Slavia Prague, d’abord sonnés, reprenait espoir avec l’égalisation d’Ivan Schranz, qui devançait une défense débordée dans la surface (2-1, 84′). Dans la foulée, la frappe enroulée du très remuant Zafeiris heurtait la barre de Chevalier (88′), Mojmir Chytil manquait sa reprise après s’être déjoué d’une défense attentiste (90+1′) tandis que la tête de David Jurasek passait à quelques millimètres du poteau d’un Chevalier impuissant (90+4′). Sur un fil pendant toute la rencontre et guère convaincant, le LOSC se qualifiait sans faire le fier pour la saison régulière de Ligue des champions.
Enzo PAILOT
Crédits photo : CTK Photo/Michal Kamaryt/Icon Sport
Le film du match :
1′ Chevalier sert Haraldsson dans l’axe, mais Provod récupère haut et provoque un premier coup de chaud sur le but lillois.
4′ Sur une transition rapide pour le LOSC, David lance Santos. Mais le Portugais manque complètement son centre-tir.
5′ Le LOSC manque de présence sur les seconds ballons après un centre praguois. Zafeiris se retrouve seul à l’entrée de la surface et ajuste une magnifique demi-volée du gauche. Les Dogues ont déjà craqué une première fois. (1-0)
11′ Alexsandro frappe de loin. Sa tentative rasante est maîtrisée par Kinsky.
17′ Nouvelle situation chaude devant les buts du LOSC, Meunier dégage bien.
22′ Zhegrova élimine son vis-à-vis après un bon décalage de Santos. Mais son centre dangereux est dégagé en corner.
23′ Provod se défait d’Alexsandro et sert en retrait Chory, tout seul. Heureusement pour le LOSC, l’attaquant ne cadre pas sa frappe en position très dangereuse.
29′ Nouveau centre très dangereux devant le but de Chevalier alors que la défense lilloise est prise dans la profondeur à cause du très mauvaise alignement d’Alexsandro.
30′ Le centre très puissant de Zafeiris est repoussé tant bien que mal par Chevalier, le ballon passe devant tout le monde.
47′ Gudmundsson fait un festival sur le côté gauche et élimine quatre joueurs avant de buter sur Kinsky.
49′ Le centre au second poteau de Provod est repris par Doudera, dont la reprise de volée acrobatique n’est pas cadrée.
55′ Sur un centre tchèque, Alexsandro heurte Chory avant la réception du ballon. Mais l’arbitre ne siffle.
57′ Chevalier repousse bien en corner cette frappe en roulée de Doudera.
61′ Santos combine, prend le dessus sur Diouf et tombe dans la surface après un léger contact. L’arbitre ne bronche pas.
63′ Le coup franc très lointain de Zhegrova est si profond qu’il heurte la barre de Kinsky. Quelques instants plus tard, Santos frappe très lourdement de loin mais ne cadre pas.
76′ Diakité réalise une intervention très musclée face à Provod, lancé dans la surface.
77′ À la suite d’une excellente projection de Thomas Meunier, Zhegrova est trouvé aux abords de la surface. D’un crochet du gauche, le Kosovar se crée de l’espace et envoie un coup de canon à ras-de-terre qui prend à contre-pied Kinsky. (1-1)
80′ La tête de Diouf est cadrée, mais Chevalier capte bien.
84′ Le Slavia travaille côté et le LOSC manque de présence dans sa surface. Après une parade de Chevalier, Schranz est à la réception du ballon et allume le but presque vide. (2-1).
88′ Zafeiris fixe et touche la barre d’une frappe enroulée.
90+1′ Abandonné par sa défense, Chevalier est tout heureux de voir Chytil manquer sa reprise juste devant lui.
90+4′ Le Slavia Prague joue vite sa touche et surprend totalement une défense lilloise anormalement attentiste. Heureusement, la tête de Jurasek frôle le poteau d’un Chevalier battu mais n’est pas cadrée.
SLAVIA PRAGUE – LOSC : 2-1 (1-0)
Barrage retour de Ligue des champions
Eden Arena, Prague
Arbitre : M. Vincic
Buts : Zafeiris (5′), Schranz (84′) pour Prague ; Zhegrova (77′) pour Lille
Avertissements : Ogbu (17′), Diouf (41′), Trpisovsky (pas en jeu, 45′), Boril (51′) pour Prague ; Haraldsson (42′), Santos (44′), Genesio
SLAVIA PRAGUE (3-4-3) : Kinsky – Holes (c.), Ogbu, Zima (Vorlicky, 85′) – Boril (Schranz, 74′), Dorley, Zafeiris, Diouf – Doudera (Jurasek, 74′), Chory (Chytil, 74′), Provod
Remplaçants : Mandous (g.), Slavata (g.), Vorlicky, Sevcik, Prebsl, Zmrzly, Konecny, Pech, Jurasek, Buzek, Jurecka, Schranz, Chytil
Entraîneur : Jindrich Trpisovsky
LOSC (3-4-3) : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro – Santos, André (c.), Haraldsson (Mukau, 86′), Gudmundsson – Zhegrova (Mbappé, 86′), David (Bayo, 86′), Cabella (Sahraoui, 81′)
Remplaçants : Mannone (g.), Olmeta (g.), Touré, Burlet, Mukau, Bouaddi, Mbappé, Sahraoui, Malouda, Ilic, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio