Le VAFC a obtenu son 5e match nul de la saison à l’issue du derby contre Boulogne (0-0). Malgré une défense très solide, l’attaque n’a pas pu s’exprimer lors de cette rencontre. De 3,5 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 11e journée de National.
Les satisfactions
Choisi pour remplacer Lucas Woudenberg dans la défense à trois d’Ahmed Kantari, Sakhalou Niakaté (7) réalise des débuts très prometteurs en National. À seulement 18 ans, il a livré une prestation défensive solide, montrant à son coach qu’il peut être plus qu’une simple alternative cette saison. Rassurant et intelligent dans son placement, il a su stopper plusieurs situations dangereuses de Boulogne (43’, 53’). Une prestation pleine de promesses pour le jeune du VAFC.
Serein sur ses relances et rarement mis en difficulté, Joachim Kayi Sanda (6) s’affirme encore comme le pilier défensif de l’équipe. À 17 ans, il a commis une faute tactique en début de match pour stopper la course d’Averlant (19’), mais se montre plus solide et fait moins d’erreurs qu’en début de saison. Une prestation aboutie pour lui.
Entré à la mi-temps pour apporter une stabilité en défense supplémentaire, Tanguy Liénard (6) réalise une bonne entrée pour suppléer Kayi Sanda et Niakaté dans les tâches défensives. Son intelligence de jeu et sa réactivité sur les ballons dangereux ont permis au VAFC de conserver une solidité défensive.
Les déceptions
Très peu en vue lors de cette rencontre, Mathias Oyewusi (3,5) ne s’est pas illustré avec le peu de ballons qu’il a reçus. De plus, son exclusion (71’) a permis à Boulogne d’espérer aller chercher la victoire jusqu’au bout. Ses partenaires se sont retrouvés à tenir le nul à 10 contre 11 de par son geste non maîtrisé sur Adrien Pinot. Un match à oublier pour le co-meilleur buteur de National.
Maladroit dans le petit périmètre, Aymen Boutouatou (4) s’est montré très peu inspiré face à Boulogne. Le milieu offensif Valenciennois n’est pas parvenu à apporter de danger avec des passes clés. Des ballons perdus, un manque de créativité trop criant pour le joueur du VAFC viennent parachever un match très moyen de sa part. Il sort à la 75e pour être remplacé par Jean-Eric Moursou.
En difficulté dès le début de match sur les accélérations des ailiers de Boulogne, Jordan Poha (4) n’était pas dedans. Auteur d’une grossière faute en début de partie qui le verra se faire avertir (9’), Poha a joué le restant de son temps sur le terrain avec beaucoup de retenue. Son carton jaune et son manque d’agressivité en première mi-temps a contraint Ahmed Kantari à le faire remplacer pour l’entame de la seconde période par Tanguy Liénard.
Les notes du match :
Michel (5), Poha (4), Kayi Sanda (6), Niakaté (7), Lienard (6) Buades (5), Masson (5), Boissier (5), Sissoko (4,5), Boutouatou (4,5), Traoré (4,5), Antoine (5), Oyewusi (3)
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport