Déterminé à inverser la tendance du match aller, le LOSC recevait Brest dans un stade bien rempli. Après Paris, les esprits étaient tournés vers la victoire et le lancement d’une série. Alors que le début de match est très poussif, les Brestois se faufilent pour prendre l’avantage. Mais les Dogues s’appliquent et se reprennent grâce à de nombreux corners pour l’emporter.
Brest a tissé sa toile
Le début de match est plutôt brestois dans la possession du ballon, avec des Lillois qui peinent à entrer dans leur match. Cette tendance se confirme sur un corner obtenu par Brest. Kenny Lala centre le ballon et trouve Achraf Dari. Néanmoins, ce dernier voit finalement Tiago Djalo dévier de la hanche la balle dans sa propre cage (0-1, 8′). Le LOSC paye son début de match en dilettante, qu’il peine à corriger. Derrière, des frappes et des incursions se succèdent, notamment d’André Gomes, en vain (16′). L’espoir prend forme quand Jonathan David, idéalement lancé dans la profondeur par Jonathan Bamba, est face à Bizot. Mais un défenseur brestois stoppe sa course (28′).
Une minute plus tard, le Canadien heurte la barre avec une frappe ajustée, ce qui sauve Brest. D’ailleurs, ces derniers croient faire le break sur un ballon au sol que Lucas Chevalier ne capte pas. Un attaquant brestois guette, mais le gardien lillois s’en sort finalement bien, le hors jeu étant sifflé (32′). Pour venir achever cette première période, David sert Weah d’un beau caviar. Derrière, l’Américain frappe et est stoppé par Bizot, avant que le hors jeu ne soit de nouveau sifflé (39′). L’efficacité manque aux Lillois, qui se heurtent à une équipe solidaire et bien en place.
Le LOSC s’est repris
Dès la reprise, Bafodé Diakité se fait peur en perdant le ballon dans sa propre défense. Heureusement pour les Dogues, Chevalier veille. Autre frayeur quelques minutes plus tard, avec un coup franc brestois de Kenny Lala, qui a bien failli trouver preneur (53′). De part et d’autres, la tension se fait sentir, notamment sur les bancs avec les entraîneurs. Toujours autant fougueux, Edon Zhegrova tente un centre que Rémy Cabella n’est pas loin de reprendre de la tête. Entreprenants, les Lillois osent les frappes, mais sans grand succès. À l’image de Jonathan David, qui décoche une frappe haute, que Marco Bizot dévie aisément (59′).
Finalement, il faut attendre un coup de pied arrêté et un corner d’Edon Zhegrova pour que le LOSC égalise. Aidé par sa taille, Bafodé Diakité prend le dessus sur un défenseur et place sa tête pour l’égalisation (1-1, 62′). Progressivement, Lille retrouve de belles couleurs et voit Brest perdre en intensité. Sur coup franc, Rémy Cabella en profite pour tirer, mais Bizot s’interpose bien (68′). Les tentatives se multiplient pour les Lillois, tout comme les coups de pied arrêtés. La persévérance des Dogues est bien récompensée un peu avant la fin du temps réglementaire. En effet, sur un nouveau corner, cette fois d’Angel Gomes, c’est Alexsandro qui brille par sa taille. Le Brésilien décoche une tête imparable et puissante pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 81′). Outre un potentiel penalty réclamé par le LOSC sur Jonathan David, le match ne souffre
Rapidement, le LOSC s’est retrouvé piégé dans la philosophie de jeu brestoise, à tel point qu’il a encaissé un but. Mais les hommes de Paulo Fonseca sont bien revenus des vestiaires pour remettre les choses en place et l’emporter grâce à leurs têtes. Au classement, Lille remonte provisoirement cinquième, à cinq points de Lens. De son côté, Brest est toujours premier non-relégable avec un point d’avance sur Troyes.
À Villeneuve-d’Ascq, Pavel CLAUZARD
LOSC – Brest : 2-1 (0-1)
25e journée de Ligue 1 Uber Eats
Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M.Gaillouste
Buts : Djalo (c.s.c, 8′) pour Brest ; Diakité (60′) et Alexsandro (81′) pour le LOSC
Avertissements : Djalo (61′), Cabella (90’+4) et Paulo Fonseca (rouge, 90’+4) pour le LOSC ; Brassier (62′) et Fadiga (90’+4) pour Brest
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité (Gudmundsson, 65′), Alexsandro, Djalo, Weah – André Gomes, André (c.) – Zhegrova (Angel, 65′), Cabella, Bamba – David (Bayo, 90’+1)
Remplaçants : Costil (g.), Jakubech (g.), Yoro, Ramet, Gudmundsson, Martin, Baleba, Virginius, Bayo, Angel
Absents : José Fonte (genou), Adam Ounas (cuisse), Ismaily (cuisse)
Entraîneur : Paulo Fonseca
Brest (4-3-3) : Bizot – Lala (Fadiga, 55′), Dari, Brassier, Loko (Duverne, 84′) – Lees-Melou (c.) – Magnetti, Lemaréchal (Belkebla, 68′) – Camara (Karamoko, 83′), Le Douaron, Arconte (Elis, 67′)
Remplaçants : Blazquez (g.), Coudert (g.), Fadiga, Duverne, Belkebla, Elis, Karamoko
Absents : Brendan Chardonnet (reprise), Mathias Pereira Lage (reprise), Steve Mounié (réathlétisation), Franck Honorat (ischios), Loïc Rémy (réathlétisation), Romain Del Castillo (ischios), Christophe Hérelle (adducteurs), Josué Escartin (choix de l’entraîneur)
Entraîneur : Eric Roy