Rassuré par les deux derniers matches de l’Amiens SC qui, après avoir stoppé l’hémorragie de défaites en championnat contre Dijon, s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en écartant le Stade Rennais, Bernard Joannin se dit confiant pour la suite de la saison et annonce des recrues au mercato d’hiver. Entretien.
Bernard Joannin, cette qualification en Coupe de la Ligue va forcément faire beaucoup de bien au club après cette période compliquée en championnat…
Tout à fait. Maintenant, je tiens à dire que, même dans les périodes les plus difficiles, ce club garde toujours une grande sérénité. Que ce soit avec les médias, auprès des supporters, on sait qu’il ne faut pas se laisser impacter par les événements positifs ou négatifs. J’étais très sobre après la victoire contre Marseille, j’ai même alerté le staff à ce moment-là. Derrière cette victoire, ça a effectivement été plus compliqué mais nous sommes restés tranquilles par rapport à tout ça. Dans ce contexte, j’ai apprécié le match nul contre Dijon parce que l’équipe a réagi après avoir pris un but très rapide. Si elle n’avait pas de caractère, on aurait subi une cinquième défaite. Or, elle a su réagir à la fois contre Dijon et contre Rennes, c’est positif pour la suite.
Néanmoins, avez-vous le sentiment qu’Amiens a traversé la période la plus compliquée depuis sa montée en Ligue 1 ?
Non, pas du tout. Si vous prenez l’histoire de nos deux premières saisons, on a toujours eu des périodes compliquées. Et peu importe si c’est avec des défaites aussi larges, cela ne m’ennuie pas parce qu’on a isolé les raisons pour lesquelles on subissait cela. Et quand le problème est identifié, on parvient toujours à le corriger. Nous sommes en fragilité mais ceci est normal. Si les gens pensaient qu’Amiens était devenu une grande équipe de Ligue 1, ils se trompaient ! Nous sommes un club qui apprend à vivre en Ligue 1, je souhaite en faire une quatrième l’an prochain, on continue d’apprendre de nos erreurs. En tout cas, je suis confiant quant à la capacité à atteindre notre objectif. Il y avait un petit problème de confiance et ces deux derniers matches nous ont redonné de la confiance.
A la mi-saison, le bilan est sensiblement identique à celui de la saison passée…
Tout à fait. Et comme la saison dernière, le mercato d’hiver sera important. On dispose d’une base très intéressante, d’une équipe qui vit bien, on va essayer de la bonifier comme on l’a fait à chaque mercato jusqu’ici. John (Williams) mène les négociations et je pense que nous allons faire un mercato intéressant.
Vous annoncez donc des renforts cet hiver…
L’idée est d’apporter quelques retouches à l’effectif actuel, tout en conservant la majorité de notre équipe actuelle. On va aussi avoir une énorme première recrue en la personne de Prince Gouano et un renfort de choix avec Saman Ghoddos. Ensuite, on va tâcher de bonifier l’ensemble avec un ou deux renforts.
Maintenant, Amiens n’est pas à l’abri de perdre des joueurs…
Aucun joueur n’est intransférable, l’économie du football est ainsi faite ! Dire l’inverse, c’est faire de la communication. Si on reçoit des offres, on va les écouter, les étudier et réfléchir. Ensuite, il y a aussi les joueurs qui ont leur mot à dire. Je ne peux rien dire de plus.
Propos recueillis par Romain PECHON
A lire aussi :
> Luka Elsner (Amiens SC) : « Ça doit nous redonner un peu de couleurs »
> Thomas Monconduit (Amiens SC) : « On a un peu retrouvé les braqueurs »