Benoit Sturbois (Amiens Portugais) : « Tous les voyants sont au vert »

Dans un contexte délicat qui aurait même pu devenir houleux en fonction du déroulé de la rencontre, l’Amiens Portugais a fait preuve de sérieux et de maîtrise pour s’offrir assez tranquillement le scalp de Gamaches (3-0), dimanche dernier pour le compte de la 12ème journée de Régional 2. Le tout en affichant des valeurs très intéressantes pour la suite de la saison selon Benoît Sturbois. Entretien.

Benoît, l’Amiens Portugais a su éviter le piège à Gamaches. Quelle est votre analyse après cette précieuse victoire ?

C’est une victoire méritée, il n’y a rien à dire. Même certains supporters de Gamaches ont reconnu la supériorité de notre équipe. De toute manière, à 3-0, il n’y a pas de fumée sans feu. Gamaches a un penalty qui peut leur permettre de revenir à 1-1 et qu’ils ne convertissent pas. C’est peut-être le tournant du match, car ils venaient de concéder l’ouverture du score. Mais derrière, ce n’est pas ce qui nous aurait empêché de marquer le deuxième but après un coup franc offensif pour eux et une transition rapide où on va les punir. En tout état de cause, la victoire est méritée. Le terrain très compliqué a fait qu’on état moins à l’aise qu’à l’accoutumée. On a donc joué avec d’autres valeurs, en se montrant notamment très costaud dans les duels, à l’image de Jonathan Isambart qui a été batailler dans le domaine aérien. On a gagné un nombre incalculable de duels derrière. Ils ont deux ou trois opportunités mais Demba (Gningue) fait le travail à chaque fois, dont une dernière à 3-0. Tout le monde a joué sa partition, c’est une victoire méritée. C’est vraiment du bon boulot.

Dans la lignée du match contre Nogent que vous aviez su retourner. L’Amiens Portugais parvient à montrer d’autres vertus qui seront indispensables sur cette deuxième partie de saison…

Exactement. On a dans la lignée de nos derniers matches en gagnant et en affichant un visage cohérent et combatif. On sait que ce n’est jamais simple d’aller gagner à Gamaches. C’est très encourageant, sachant qu’on lance seulement la phase retour. A l’aller, il y avait eu une polémique d’arbitrage, là je ne sais pas quelle polémique ils pourront trouver. On reste concentré sur nous, sur notre envie d’avancer en ayant la possibilité de surfer sur une bonne dynamique. On va avoir un interlude coupe où certains pourront montrer de quoi ils sont capables, avant deux gros matches à domicile contre Saint-Maximin et Chevrières. Aujourd’hui, on veut encore faire abstraction du classement, parce que si Chevrières vient de perdre Saint Maximin se rapproche des deux premières places dans le même temps. Au milieu de tout ça, il y a toujours Abbeville qui est là. On va donc avoir des gros matches dans les prochaines semaines.

A un peu plus de la mi-saison, vous êtes leader, meilleure attaque et aussi meilleure défense du championnat. Qu’est-ce qui peut vraiment vous entraver dans cette route vers la montée ? 

Un excès de confiance, un certain relâchement et croire que le plus dur est déjà fait. Tout ça peut vraiment nous parasiter sur cette deuxième partie de saison. Par contre, si on garde la même rigueur de travail, la même envie et la même solidarité, on devrait terminer ce championnat de la meilleure des façons. Une contre-performance contre Saint-Maximin, qui plus est à domicile, pourrait aussi initier le doute pour le reste du championnat. Il faut rester très prudent encore, même si on a montré une maturité mentale et collective sur les derniers matches. Il y a eu une nette progression dans ce domaine par rapport aux années précédentes et même au début de saison.

J’aimerais vraiment que l’équipe continue à agir et qu’elle ne se retrouve pas à nouveau dans la nécessité de réagir.

Le groupe a passé un gros pallier sur cet aspect. On a vraiment grandi, on est beaucoup plus mature dans le jeu et surtout mentalement. On se dit qu’on a des certitudes, qu’on est capable de jouer sur un synthétique, de dominer de la tête et des épaules et de gagner le match. On est aussi capable d’aller jouer sur un terrain en herbe dégueulasse, mettre d’autres valeurs et aussi l’emporter avec une marge conséquente. On a su vite absorber la défaite d’Abbeville. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert. J’aimerais vraiment que l’équipe continue à agir et qu’elle ne se retrouve pas à nouveau dans la nécessité de réagir.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

GAMACHES – AMIENS PORTUGAIS : 0-3 (0-2)

12ème journée de Régional 2

Stade Serge Leleu, Gamaches

Arbitre : M. Moutardier

Buts : Da Veiga (12′), Isambart (46′), Piim (88′)

AMIENS PORTUGAIS : Gningue – Ameur, Devauchelle, Seguenebou, Siradjidini – Coupelle, Facquier – Da Veiga, Isambart, Idez – Renold

Remplaçants : Wable, Piim, Poidevin

Entraîneur : Benoît Sturbois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *