Benoit Sturbois (Amiens Portugais) : « On n’a pas à rougir de cette défaite »

Benoît Sturbois Amiens Portugais
Le 11 HDF

Confronté à une cascade de forfaits, l’Amiens Portugais n’a pas pu éviter la défaite sur le terrain de la réserve de Marcq-en-Baroeul (3-2), dimanche pour le compte de la 20ème journée de Régional 2. Un revers qui met fin à la série d’invincibilité d’un Benoît Sturbois avant tout déçu de la première mi-temps de son équipe.

Benoît, cette défaite à Marcq stoppe votre belle série en 2022…

On a abordé ce match sans Njamen, Gningue, Wablé, Tachet et Touré forfait de dernière minute pour un problème familial. On a été obligé de modifier la composition d’équipe au dernier moment, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. On s’est retrouvé privé de trois défenseurs centraux, ce qui n’était pas un cadeau. Comme prévu, Marcq a montré de belles choses, en prenant le ballon et en essayant de dicter son tempo. De notre côté, on voulait les attendre et profiter au maximum de leurs erreurs. On fait vingt premières minutes trop timides et on se retrouve mené après dix minutes, le but fait suite à trois tentatives ratées sans qu’un seul de nos défenseurs parvienne à intervenir. A 1-0, il n’y a pas péril dans la demeure, on se procure une bonne occasion par Poidevin. Puis, le match bascule quand Piim prend deux cartons jaunes en deux minutes, le premier pour contestation et le second pour une faute. A partir de là, les débats ne sont plus les mêmes face à une équipe déjà forte avec le ballon à onze contre onze. On prend le deuxième but juste avant la mi-temps, en gérant mal la profondeur. C’est dommageable car on avait plutôt bien tenu jusque là. A la mi-temps, je hausse le ton car je vois qu’on ne joue pas du tout. On recadre les choses et on parvient à gagner cette deuxième mi-temps sur le score de 2-1.

Votre équipe a eu le mérite de ne pas s’effondrer face à ce scénario défavorable…

On a été bien mieux en place, on a mieux tenu le ballon même si notre gardien sort deux ou trois beaux arrêts. On peut même avoir quelques regrets sur la fin avec une occasion pour Poidevin. Il faut aussi être honnête et reconnaître que Marcq mérite sa victoire. Maintenant, je me dis aussi que le score aurait pu être différent à onze contre onze. On peut vraiment regretter notre première mi-temps, sans une réaction aurait pu prendre 4, 5 ou 6-0 comme Marcq l’a déjà fait par le passé cette saison. Il y a un vrai progrès de notre part dans ces situations, mais il va quand même falloir être plus régulier sur la totalité d’un match. Il faut travailler là-dessus pour la saison prochaine. Ce n’est pas grave en soi, même si on aurait aimé rester invaincu jusqu’au bout. On va remettre le bleu de chauffe pour essayer de battre Nogent au prochain match et tenter de sécuriser notre cinquième place.

C’est un coup d’arrêt mais ça ne brise pas votre élan positif depuis quelques semaines…

C’est tout à fait ça. Il faut aussi regarder l’équipe alignée par Marcq, leurs bons résultats à domicile. Ce n’est jamais simple d’aller jouer là-bas, c’est vraiment une belle équipe, très joueuse, avec un style de jeu qui je suis le premier à prôner. On ne peut qu’être admirateur du travail effectué dans ce club. Pour espérer un meilleur résultat, il aurait fallu avoir toutes nos armes à disposition. Ce n’est pas une excuse mais un simple constat sur ce match. On n’a vraiment pas à rougir de cette défaite à dix pendant plus d’une heure. Et je ne suis vraiment pas inquiet sur le degré de mobilisation de mon équipe sur cette fin de championnat.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

MARCQ-EN-BAROEUL (b) – AMIENS PORTUGAIS : 3-2 (2-0)

20ème journée de Régional 2

Stade Georges Niquet, Marcq en Baroeul

Arbitre : M. Sueur

Buts : Da Veiga (85, 90’+2)

Expulsion : Piim (24′)

AMIENS PORTUGAIS : Morand – Ameur, Piim, Ribeiro, Devauchelle – Idez, Facquier (c.) – Da Veiga, Poidevin, Nianzou – Cissé

Entrés en jeu : Boulafrad, Dufaux

Entraîneur : Benoît Sturbois

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *