Benoît Sturbois (Amiens Portugais) : « Les mecs se sont arrachés »

Amiens Portugais Benoit Sturbois
Romain PECHON - Le 11 HDF

Ce dimanche, Amiens Portugais est allé glaner un succès ô combien important pour rester leader de sa poule de Régional 2. Menés à Nogent sur Oise, les Amiénois ont su renverser la vapeur, comme s’en satisfait Benoît Sturbois, l’entraîneur. Son groupe reste leader avant de grandes échéances. Entretien.

Au-delà du score que vous avez réussi à retourner avec Amiens Portugais, que retenez-vous de la rencontre ?

On avait demandé de rentrer dans le match et d’essayer de les pousser d’entrée sur le premier quart d’heure. Au bout d’une minute de jeu, on se procure une occasion de but, un face à face. On rate, contre-attaque, transition, puis 1-0 pour Nogent. Donc on va dire qu’on commence pas de la meilleure des manières. Mais on ne panique, on a le ballon et on continue à jouer. Nous avons une deuxième situation par Jonathan Isambart, qui lobe le gardien, mais voit son ballon toucher la barre et ressortir. Ensuite, on a une frappe de Da Veiga qui frappe le poteau, puis un ballon où Isambart est lancé en profondeur et élimine le gardien. Il veut centrer pour Ryan, mais un défenseur la sauve du bout du pied. Juste avant la mi-temps, on a un coup franc qu’Isambart tire dans la lucarne, mais le gardien fait une grosse parade.
Dans les vestiaires, je demande d’insister, de continuer à jouer. Il fallait un peu plus d’efficacité offensive, même si ça tombait sous le sens de motiver les mecs. Leur dire que ce qu’on faisait était très bien, et qu’il manquait juste ce petit but pour dérouler et gagner le match. Au bout d’un quart d’heure, Isambart lance Da Veiga qui fusille le gardien. Après, c’est très révélateur, car un de nos joueurs replace le ballon directement pour reprendre le jeu, ce qui montre la détermination.
À ce moment-là, c’est un rouleau compresseur, on ne leur laisse rien. On a une frappe de Lorenzo Renold qui est détournée par le gardien. Ensuite, une remise en talonnade de Da Veiga pour Renold qui, du plat du pied, marque le 2-1. On a une grosse occasion sur du jeu combiné entre trois joueurs, qui finit par une frappe juste à côté. Après, le but qui va nous faire terminer sereinement, c’est Idez qui lance Coupelle, qui fixe le gardien, décale pour Isambart qui ne laisse aucune chance, 3-1.

C’est aussi bien de savoir gagner comme ça, car le scénario était défavorable à chaque fois que vous avez perdu cette saison. Il n’y a pas eu d’affolement…

Voilà, exactement, c’est ce qu’on disait avec Claude. On a gagné toujours avec un contenu intéressant. Les mecs se sont arrachés, ils se sont mis le cul par terre (sic.) comme on dit. Ils sont sortis sur blessures, car ils n’hésitent pas sur les efforts. On a gagné ce match avec beaucoup de hargne, de calme, alors qu’à chaque fois qu’on est menés, on a envie de très vite revenir au score. Là, on ne s’est pas précipité, nous étions convaincus à la mi-temps qu’on allait revenir dans ce match et le gagner. Ça prouve qu’on est capables de le faire. Sur le plan mental, nous sommes une équipe toujours très fragile. Dès qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas comme on le voudrait, on a tendance à se précipiter.
Là, non. On a vu une équipe sereine, solidaire. Ça a été le discours de la fin, les féliciter sur l’état d’esprit et tous les ingrédients qu’ils ont mis. Je ne vous cache pas que je préfère prendre un but à la première plutôt qu’à la 90e minute, on a beaucoup plus de temps derrière pour revenir au score. Il faut voir le contenu aussi ! On a gagné avec nos principes de jeu, ajouté à cela des valeurs plus conquérantes. Nous étions calmes, patients, sans précipitation, à l’inverse d’Abbeville, où on a commencé à envoyer de longs ballons pour marquer, alors qu’il fallait continuer d’insister. Là, c’est vraiment un match abouti, hormis le but qui entache la copie.

Ça montre que le groupe gagne en maturité et qu’il apprend de ses erreurs, en tout cas de ses expériences…

C’est hyper positif, en sachant qu’il y a de grosses échéances qui nous attendent, avec Gamaches la semaine prochaine. Nous n’avons pas le temps de tergiverser, il faudra être opérationnels dès dimanche prochain. Par contre, je ne vous cache pas que Despois est sorti à la 30e minute pour Renold. Sa performance montre que c’est bien et que nous avons un groupe élargi, mais Micka, on ne sait pas ce que ça va donner. On a Facquier qui est sorti à la 70e minute, avec pareil, des examens à passer mardi. On a Idez qui a fini sur les rotules, ça commence à faire beaucoup. Nous sentons que ça devient dur physiquement, car les mecs font les efforts. Sur les échéances qui arrivent, nous avons prouvé que nous sommes capables de. Maintenant, j’espère qu’on arrivera à panser toutes les plaies, car nous aurons besoin de tout le monde.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

NOGENT – AMIENS PORTUGAIS : 1-3 (1-0)

11ème journée de Régional 2

Complexe sportif Georges Lenne, Nogent-sur-Oise

Arbitre : M. Legrand

Buts : Da Veiga (62′), Renold (74′), Isambart (83′)

AMIENS PORTUGAIS – Gningue – Seguenebou, Ameur, Wable – Idez, Facquier (c.), Coupelle, Siradjidini – Isambart, Da Veiga, Despois

Entrés en jeu : Renold, Devauchelle

Entraîneur : Benoît Sturbois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *