Assuré d’évoluer en Régional 1 la saison prochaine, l’Amiens Portugais est conscient des efforts à consentir pour ne pas se contenter de faire l’ascenseur. Prudent sans être dénué d’ambition, Benoît Sturbois dresse la feuille de route à suivre pour se mettre au niveau. Entretien.
Benoît, le plus dur commence désormais pour l’Amiens Portugais, qui va devoir préparer la saison prochaine en Régional 1. Quel est le plan d’action envisagé ?
On va essayer de conjuguer une bonne fin de saison, à avoir être le plus sérieux sur les trois derniers matches, même si on a tiré un peu sur la corde avec certains joueurs, tout en préparant déjà la saison prochaine. On va donc avoir un peu le temps pour voir les joueurs, discuter avec eux et préparer au mieux l’effectif pour la saison prochaine. L’objectif sera de recruter malin, parce qu’on n’a pas un budget qui permet de faire des folies. L’objectif sera donc de prendre des joueurs qui vont venir pour le projet et pas pour autre chose. Des joueurs ont fait de gros efforts financiers pour rester avec nous ou pour nous rejoindre, contrairement à tout ce qu’on peut entendre ici et là. C’est aussi ce qui nous a permis de miser sur un effectif focus sur le sportif.
Ce sera un vrai défi de se faire une place en Régional 1 dans un contexte ou le football amiénois souffre énormément…
Le challenge est énorme, encore plus gros que de monter en Régional 1, surtout avec la nouvelle refonte des championnats qui va aboutir sur énormément de descentes. Il va falloir trouver les joueurs disponibles, intéressés par le projet, sachant qu’on va être plusieurs clubs à se battre pour les mêmes joueurs intéressants. Ce ne sera pas simple, il va falloir être attractif en jouant sur le côté dynamique équipe et dynamique club. On est plutôt sur la phase ascendante, il faut jouer sur ça. Maintenant, j’ai aussi un petit réseau que je vais utiliser, des joueurs du club vont aussi pouvoir nous aider, comme ça a déjà été le cas ces dernières saisons. Il n’y a pas pléthore de joueurs et le niveau le plus élevé sera le Régional 1 pour tout le monde. Il va falloir bien réfléchir, faire les bons choix.
Une intersaison réussie, ce serait déjà de conserver l’ossature actuelle tout en apportant trois-quatre retouches de grande qualité ?
Clairement, un mercato réussi passe par pérenniser les joueurs qu’on a envie de garder. On a mis des fondations et il faut s’appuyer sur ça pour terminer le socle. Trois ou quatre retouches, je ne sais pas. On peut très bien en avoir qu’une ou deux comme en avoir cinq ou six. On ne peut pas chiffrer aujourd’hui. On n’est pas fermé à l’arrivée de plusieurs joueurs, s’ils correspondent aux critères et si on a la possibilité de les faire. Mais avant ça, il faut déjà faire un point avec les joueurs actuels, afin de remplacer les potentiels départs. A partir de là, on pourra ajuster notre recrutement et notre effectif.
L’idée est d’avoir 18 joueurs d’un niveau assez équivalent avec deux trois éléments polyvalents ?
Dans l’idéal, c’est exactement ça. Cette saison, on a pu s’apercevoir qu’on n’avait pas forcément la profondeur suffisante à certains postes. Cela a pu porter préjudice en faisant jouer certains à des postes où ils sont moins à l’aise. C’est aussi là-dessus qu’il va falloir travailler pour avoir un effectif plus homogène, sachant qu’on ne pourra pas doubler tous les postes avec des joueurs de niveau Régional 1 avec notre budget. On a aussi la chance d’avoir des jeunes joueurs qui ont encore appris cette saison en Régional 2 et sur lesquels on pourra s’appuyer dans un groupe la saison prochaine. Le Régional 1 va également demander un peu plus de rigueur, on va certainement ajouter une séance supplémentaire.
Quel sera votre objectif la saison prochaine ?
Se pérenniser en Régional 1 avant même de penser à plus en fonction de l’évolution des moyens financiers sur la suite. L’an prochain, l’unique objectif sera de se maintenir. Arriver en Régional 1, c’est déjà exceptionnel pour un club comme l’Amiens Portugais, même s’il est préparé pour, depuis plusieurs années. J’espère que ça n’arrive pas trop tôt d’ailleurs. Je sais que le président et les bénévoles travaillent déjà pour assumer cette montée. Si maintien il y a à la fin de saison prochaine, ce sera déjà exceptionnel.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Abilio De Sousa Carneiro : « Envie d’aller encore plus loin »
Président de l’Amiens Portugais, Abilio De Sousa Carneiro savoure à juste titre cette montée en Régional 1 après laquelle il courait depuis plusieurs saisons : « C’est la récompense du boulot effectué avec Benoît depuis quatre ans. On a tout mis en oeuvre pour avoir une très belle équipe, en faisant des efforts dans le recrutement depuis deux ans. » Une stratégie payante pour l’un des rares clubs en plein développement et sur une dynamique ascendante dans le Grand Amiénois. « J’ai investi à tous les niveaux dans le club et j’ai la chance d’avoir des dirigeants qui me suivent et qui sont investis dans leur mission, se félicite-t-il. On compte 535 licenciés, on a 24 équipes et on vise jusqu’à 650 licenciés et 30 équipes la saison prochaine. La montée de l’équipe première doit servir à l’ensemble du club. »
Le tout avec l’envie de ne pas s’arrêter en si bon chemin. « C’est un palier et on a envie d’aller encore plus loin. Mon ambition est grande, je ne compte pas lâcher. On est prêt à investir pour faire encore plus, annonce Abilio De Sousa Carneiro. Dans un premier temps, on va penser à se maintenir mais après on veut aller encore plus loin. Même si on n’a pas forcément les infrastructures nécessaires, on veut se donner les moyens d’aller encore plus haut. Financièrement, on bosse tous les jours pour augmenter le budget et on a des partenaires qui nous aident énormément. » Espérant boucler un budget d’au moins 500 000 euros pour la découverte du Régional 1, l’Amiens Portugais est conscient qu’il va découvrir un nouveau monde avec des rivaux du Nord-Pas-de-Calais aux dents très longues.
R.P.