Benoît Sturbois (Amiens Portugais) : « La force d’une équipe en confiance »

Sturbois Portugais

Vainqueur d’Ailly-sur-Somme (3-1), pendant qu’Abbeville chutait sur le terrain de Nogent-sur-Oise, l’Amiens Portugais a fait la bonne opération du week-end en portant son avance sur le troisième à neuf unités à désormais six matches du terme de la saison. Pourtant, Benoît Sturbois continue à maintenir le cap de la prudence et de l’humilité. Entretien.

Benoît, ce succès vous permet de poursuivre votre petit bonhomme de chemin en tête du classement…

Exactement. On voulait l’emporter pour se rattraper des points perdus à Saint-Nicolas. C’était un adversaire qui était censé être à notre portée, mais on a pu voir que tous les matches étaient compliqués. Ce le fut encore aujourd’hui (ndlr : dimanche) contre Ailly. On n’a vraiment pas été bons, étant techniquement en dessous de tout. Tactiquement, des choses ne m’ont pas plu. Il ne faut pas se cacher derrière les absences à certains postes, je pense notamment au niveau des latéraux où on a du mal à dédoubler les postes. On va donc retenir les trois points et notre capacité à rebondir après un résultat plus mitigé.

Ce qui est la force d’un leader…

C’est la force d’une équipe en confiance, effectivement. Quand on ne peut pas être beau, il faut essayer d’être efficace. Et même si on a vendangé quelques occasions, on a quand même mis trois buts. C’est un bon rendement. On a aussi une complicité qui permet de prendre les trois points sur ce genre de match. Maintenant, même un 1-0 en ayant été dégueulasse (sic.), j’aurais signé tout de suite. Je suis satisfait de la cohésion et de l’entente dans le groupe.

Le petit relâchement à 3-0 est aussi un avertissement pour les matches restants à disputer d’ici la fin de saison…

Oui, c’est aussi de ma faute. Je pense que je n’ai pas été bon dans mon discours à la mi-temps. Je dois aussi savoir les garder en alerte et je pense ne pas l’avoir fait correctement. C’est plus à moi de me remettre en question, même si les joueurs doivent aussi prendre leurs responsabilités. Je ne sais pas si c’est un relâchement ou un excès de confiance, en tout cas il va falloir faire très attention. A 3-0, ce n’est pas dommageable mais il faudra faire attention dès le prochain match à Montataire.

Dans votre position, les objectifs ne peuvent-ils pas être revus à la hausse, avec l’ambition de conserver cette première place jusqu’à la fin de saison ?

Chacun assumera les conséquences de ses paroles. Personnellement, je continue à ne pas me projeter, à prendre les matches les uns après les autres, même si on regarde ce qui se passe autour de nous. Je reste vraiment focus sur le prochain match uniquement. Il reste encore six matches et je ne tire pas de plan sur la comète. De toute façon, une victoire est toujours une bonne affaire pour nous.

Qu’est-ce qui pourrait faire dérailler la machine ? 

Un excès de confiance ! Partir sur des objectifs qui ne sont pas les nôtres. On l’a vu contre une équipe d’Ailly qui joue sur ses valeurs, avec des moyens qui sont les leurs, et on est loin d’être très au-dessus. Il faut vraiment se remettre à travailler et surtout être plus performants à Montataire, sous peine d’avoir une grosse désillusion.

Ressentez-vous un risque d’enflammade ? 

Non, je ne le ressens pas du tout. J’ose espérer que ça n’arrivera pas et je suis là pour veiller au grain. Les joueurs sont contents mais ne s’enflamment pas.

Propos recueillis par Romain PECHON

AMIENS PORTUGAIS – AILLY : 3-1 (1-0)

16ème journée de Régional 2

Stade Michelet, Amiens

Arbitre : M. Legrand

Buts : Despois (33′), Renold (50′, 57′) pour Amiens Portugais ; Bonneville (64′) pour Ailly

AMIENS PORTUGAIS : Gningue – Wable, Ameur, Seguenebou, Ribeiro – Coupelle, Idez – Da Veiga (c.), Despois, Isambart – Renold

Remplaçants : Njamen, Piim, Cissé

Entraîneur : Benoît Sturbois

Crédits photo : Romain PECHON / Le 11 HDF

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *