Après avoir eu pas mal de retard à l’allumage, l’Amiens Portugais a validé son excellente deuxième partie de saison en terminant sur une probante victoire contre la réserve de Beauvais (3-1), dimanche dernier. De quoi permettre à Benoît Sturbois d’envisager la suite avec optimisme même si cette saison 2021/2022 peut laisser quelques regrets. Entretien.
Benoît, votre saison s’est terminée sur une bonne note…
Sur une très bonne note, oui et un bon match. C’était dans la lignée de ce que l’on a proposé en 2022 avec une possession du ballon assez impressionnante face à une réserve de National 2. On s’est procuré beaucoup de situations, d’occasions, on arrive à marquer sur un pénalty. Derrière ça, on a encore pas mal de situations et 1-0 à la mi-temps, ce n’était pas cher payé. En deuxième, on est reparti sur les mêmes bases avec de la domination territoriale, on parvient à mettre le deuxième à l’heure de jeu. A partir de là, Beauvais a mis tout le monde devant et a joué avec des longs ballons et on n’a plus joué. On a eu du mal à mettre le pied sur le ballon, on a pêché physiquement. Beauvais parvient à obtenir un coup-franc mis en pleine lucarne pour revenir à 2-1. On arrive à marquer dans le temps additionnel. On a fait un bon match, les joueurs ont joué le jeu pour bien terminer la saison. On a vraiment été bon en-dehors du quart d’heure de fin de deuxième mi-temps où on a pêché.
Ce match permet d’avoir des confirmations sur votre bonne deuxième partie de saison…
Exactement, oui, hormis les deux défaites de suite à Marcq et contre Nogent qui ont coïncidé avec le nul contre Breteuil et les infimes derniers espoirs d’accrocher la deuxième place qui se sont envolés. Les joueurs ont pris un coup derrière la tête à ce moment-là et ont été un peu en roue libre. On avait à cœur de bien terminer et cette victoire méritée contre Beauvais confirme que l’on a été solide, sérieux. Les joueurs se sont appropriés le projet de jeu et ça nous fait partir en vacances avec des certitudes. On espère garder un maximum de l’effectif pour ne pas repartir de zéro. On a eu des résultats parce que tout le monde a réussi à prendre ses matches et s’il faut encore modifier la moitié de l’équipe, ça risque d’être compliqué.
Et cela doit donner envie de travailler dans la continuité…
C’est tout à fait ça. L’objectif est de pérenniser le groupe que l’on a tout en allant chercher deux ou trois joueurs sur nos manques. Il faut compléter nos manques avec une vraie plus-value et pas juste en recrutant pour recruter. Il faudra compenser les éventuels départs, mais si on ajoute des joueurs, ils devront avoir une plus-value au groupe, mais pas seulement sur le sportif. Il faudra que ce soit aussi dans l’état d’esprit. On doit rester sur notre dynamique avec un groupe qui vit bien, prend du plaisir à se retrouver la semaine mais également le week-end, joue les uns pour les autres. Ce sera un critère important avec bien sûr le sportif qui ne sera pas négligé parce qu’il faudra avoir des capacités footballistiques pour apporter une plus-value sur le terrain. On ne fera pas passer le sportif avant tout.
Le bilan est-il positif ou mitigé ?
Le bilan est un peu compliqué. Quand je vois cette deuxième partie de saison et la place à laquelle on termine, il y a des regrets, de forts regrets. Si on avait bien débuté la saison, on aurait pu prétendre à autre chose. Maintenant, il faut aussi prendre du recul. L’arrivée de Ryan da Veiga nous a fait énormément de bien. Il a été un facteur de notre grosse deuxième partie de saison. On a eu des problèmes d’effectif en début de saison qui n’ont pas aidé parce que ne jamais aligner deux fois la même équipe, c’est dur. Il a fallu trouver un équilibre, que les joueurs apprennent à jouer ensemble et à s’approprier le projet de jeu.
Je prends ça pour moi, je n’ai peut-être pas été assez précis dans mes demandes. On a mis du temps à tous trouver nos marques. Il faut que je me pose des questions pour savoir ce que je n’ai pas fait de bien ou trop tardivement pour avoir ce niveau en 2022. On a des regrets parce qu’on aurait pu prétendre à mieux, mais on aurait aussi pu prétendre à pire après notre première partie de saison. Au final, c’est un maintien plutôt tranquille et on va essayer de construire autour de ça. C’est un bilan plutôt positif malgré tout. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient, et après notre première partie de saison, on revient de loin.
C’était finalement votre première vraie saison pour créer quelque chose…
On a pris l’équipe en milieu de saison 2018-2019 et derrière il y a eu deux années où ça s’arrête en plein milieu, ensuite il y a eu une refonte de l’effectif. C’est une vraie première saison aux Portugais en binôme avec Nordine (Laroussi). On termine cinquième et c’est plutôt une bonne saison. C’est un cycle qui démarre pour ma part où on a pu jauger l’équipe sur tout le championnat, les joueurs sur une année entière. On a pu voir nos manques mais aussi les axes d’amélioration. On a peaufiné ça à la trêve et ça a été mieux en deuxième partie de saison. Si sur cet été, on pouvait travailler sur nos axes d’amélioration et trouver un équilibre, cette deuxième saison devrait, je l’espère, nous permettre d’avoir des objectifs. On avait visé le top 5 cette saison, on est dedans, et on visera peut-être le top 3. On voudra prétendre à mieux que cette saison.
Vous avez envie de jouer les premiers rôles…
Si on garde l’effectif en ajoutant les trois joueurs avec qui on a déjà des contacts… Maintenant, on a toujours des incertitudes avec les joueurs qui ont des obligations professionnelles, d’autres qui ne sont pas du coin mais font leurs études ici. On navigue à vue. En termes d’arrivées, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Le club fait déjà le maximum et c’est très bien. On va essayer de recruter malin avec des joueurs qui ont envie d’adhérer à un projet sportif dans un club qui les met dans les meilleures dispositions, avec un président et des dirigeants qui oeuvrent constamment pour que le club puisse évoluer à l’échelon supérieur. On attend ce terrain synthétique qui sera une donnée capitale quant à l’arrivée de certains joueurs parce que notre terrain, ce n’est plus possible. La Métropole s’est engagée, le terrain devrait débuter durant le mois de juin et ce sera un bel outil de travail qui donnera des ambitions, à condition de l’obtenir.
Au regard du discours, il n’y a aucun doute sur votre présence la saison prochaine…
Très honnêtement, il faut poser la question au président. Il n’y a pas de raison pour que je ne sois plus là, je me prépare à rempiler pour une saison à moins qu’Abilio estime qu’il faille changer.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
AMIENS PORTUGAIS – BEAUVAIS (b) : 3-1 (1-0)
22ème journée de Régional 1
Stade de la Licorne (terrain annexe), Amiens
Arbitre : M. Polart
Buts : Da Veiga (41′ sp), Cissé (52′), Facquier (89′)
AMIENS PORTUGAIS : Gningue – Ameur, Wable, Njamen, Devauchelle – Ribeiro, Facquier – Da Veiga, Poidevin, Sturbois (c) – Cisse
Entrants : Bacari – Piim
Entraîneur : Benoît Sturbois