Benoît Sturbois (Amiens Portugais) : « Cette victoire est pour Landry »

Très touché par l’annonce du décès de Landry Matondo mercredi, le vestiaire des Portugais d’Amiens – dont beaucoup de joueurs ont évolué avec lui par le passé à l’AC Amiens – avec à coeur de l’emporter à Outreau ce dimanche pour lui rendre hommage. Mission accomplie pour les hommes d’un Benoit Sturbois, très ému au moment de commenter cette rencontre. Entretien. 

Benoît, comment analysez-vous cette nouvelle victoire pour les Portugais ?

Elle fait énormément de bien. J’avais dit que tout autre résultat qu’une victoire serait un mauvais résultat, je suis donc satisfait des trois points mais aussi de la manière. On a été plutôt bon dans l’utilisation du ballon et très bon à la récupération en étant conquérant. Tout le monde s’est battu les uns pour les autres. On a tous mis le bleu de chauffe et quand on arrive à allier ces deux aspects du jeu, c’est vraiment de qualité. C’est franchement la performance la plus aboutie cette saison, aussi parce que l’adversaire était coriace.

Et pourtant on a été que très rarement mis en danger, ce qui m’étonne vraiment au regard de la qualité de l’adversaire, dont le classement n’est pas un bon révélateur. On a retrouvé des ressources mentales. On avait l’objectif club de prendre trois points et on voulait vraiment gagner par rapport à Landry. Cette victoire est vraiment pour Landry, on voulait tous lui souhaiter un au revoir à notre façon. Je pense que ça a vraiment joué sur les attitudes des uns et des autres. Je veux vraiment lui dédier, avec toute l’équipe, cette victoire, à lui qui nous regarde de là-haut.

Beaucoup de vos joueurs ont évolué par le passé avec Landry, on imagine que l’émotion était grande avant, pendant et après le match…

Forcément, oui. Mickaël Despois était vraiment proche de lui, Ryan Da Veiga aussi. Il y a également Vincent Facquier, Jonathan Isambart, Mygan Idez, Sofian Ameur ou Demba (Gningue) qui ont joué des années avec Landry. Je n’oublie pas Alex Ribeiro et tout le monde avait vraiment à coeur de faire un peu plus qu’à l’accoutumée pour lui rendre hommage à travers la victoire.

Sur le plan sportif, cette victoire bonifie votre très bon début de saison et confirme votre place de leader avec un bilan presque parfait…

On a deux accrocs, ce nul à domicile et cette défaite à l’extérieur. Hormis ça, on n’a que des victoires. On sait qu’on va devoir être régulier et encore cravaché. On a encore trois matches pour conclure la phase aller et toute la phase retour. Le bilan à la trêve est positif grâce à ce succès. On va profiter des fêtes pour se reposer, penser à autre chose et revenir reboostés en janvier. Je félicite les joueurs pour ça tout en sachant que le plus dur reste à venir.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

OUTREAU (6e) – AMIENS PORTUGAIS (1er) : 0-2 (0-1)

9ème journée de Régional 2

Stade Municipal, Outreau

Arbitre : M. Dufnerr

Buts : Isambart (35′), Da Veiga (52′)

AMIENS PORTUGAIS : Gningue – Ameur, Seguenebou, Wable, Idez – Coupelle, Facquier (c.) – Da Veiga, Despois, Isambart – Renold

Entrés en jeu : Ribeiro, Poidevin / N’a pas joué : Boulafrad

Entraîneur : Benoît Sturbois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *