Victorieux à l’aller, le LOSC se prépare à disputer un deuxième derby ouvert et riche en enjeux. Si Benjamin André estime que la formation le plus efficace fera la différence, le milieu de terrain estime que ce genre d’affrontement entre deux équipes portées vers l’avant fait du bien à la Ligue 1. Entretien.
Lens comme Lille peuvent avoir des problèmes d’efficacité cette saison. Est-ce l’enjeu majeur de ce match ?
C’est l’enjeu de tous les matches. A un moment donné, il faut être décisif et le plus décisif l’emportera, évidemment. Comptablement, je pense qu’il nous manque quelques points, parce qu’on n’a pas été assez décisif offensivement surtout. On a une équipe jeune et par moments on pêche un peu par manque d’expérience, sur certaines séquences de jeu. On doit mieux gérer nos temps faibles. Beaucoup de jeunes joueurs apprennent, on essaie d’en discuter sur certaines séquences. C’est de l’apprentissage aussi.
Ce match est un affrontement entre deux équipes qui ont un jeu porté vers l’avant…
C’est la Ligue 1 dans sa globalité qui a évolué. Je n’ai connu que la Ligue 1 et j’ai vu l’évolution. Que ce soit Lille ou Lens, il y a un style de jeu offensif, avec beaucoup de buts marqués. Avant, la Ligue 1 était un championnat réputé pour bétonner, avec des défenses très regroupées. On voit que beaucoup d’équipes peuvent proposer un jeu offensif. C’est très bien pour l’image de la Ligue 1 et pour l’image de la région pour en revenir au match. On a deux très bonnes équipes offensives aussi haut dans le classement, c’est une reconnaissance.
Les deux équipes peuvent-elles garder leurs principes de jeu dans ce derby ?
De notre côté, il n’y aura pas trop de surprise. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on attaque le match de la même façon. Pour eux, je ne peux pas parler, je me concentre sur mon équipe, sur ce qu’on a envie d’imposer. On a envie d’avoir le ballon, parce que c’est notre style de jeu. Encore une fois, il y aura un équilibre à trouver et il faudra surtout être le plus régulier sur 95 minutes.
Comment vous préparez-vous à affronter Seko Fofana, qui sera en duel direct avec vous sur ce match ?
C’est un très bon joueur. Je pense qu’il a fait un bon choix en cherchant une forme de stabilité qui lui a permis de progresser. Il est dans un environnement favorable. Je connais certaines personnes qui sont là-bas et qui peuvent l’aider à passer des caps. Je pense qu’il a en a passé pas mal; c’est un très bon joueur, Ce sera un gros duel mais on est préparé pour ça.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD