Capitaine et visage du LOSC à l’occasion des 80 ans du club, Benjamin André a une nouvelle fois été à la hauteur de l’évènement. Le milieu savoure cette après-midi rêvée pour tout un club après la victoire face à Rennes (1-0).
Benjamin, c’est une après-midi réussie…
« Je pense qu’on a fait ce qu’il fallait. Ce n’était pas un match facile face à une équipe très athlétique qui a beaucoup fermé. On a eu du mal à trouver des espaces. On avait quand même la gestion du ballon, il manquait peut-être de vitesse dans le dernier geste. On a réussi à ouvrir le score et a débloqué ce match. Surtout, on a été ultra-solides. Ils ont eu zéro occasions. Le clean-sheet était important, remettre la machine en route aussi. On décolle un peu plus. Il n’a manqué que le break, comme souvent. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Prendre trois points, battre Rennes pour les 80 ans, je pense que la fête est belle.
Cette victoire, c’est la cerise sur le gâteau…
Exactement ! Il y avait beaucoup d’évènements autour du match, donc ça peut perturber dans la préparation d’avant-match. On a essayé de rester concentrés au maximum, mais c’état très long avant le match. Repartir comme cela après une trêve internationale, cela ne nous était pas arrivé et on est très contents.
Pouvez-vous nous parler de cette solidité collective et défensive ?
Il faut qu’on soit toujours à 100%, qu’on ait une bonne réaction à la perte. C’est ce qui fait l’ADN de l’équipe. On a le contrôle du match, on étouffe l’adversaire, c’est très dur quand on est proche d’eux. Ça pompe (de l’énergie), mais c’est une très bonne nouvelle qu’il y ait tous ces retours. Le coach appuie beaucoup sur ça. C’est très difficile quand une équipe réagit très vite à la perte. On sait que c’est compliqué pour l’adversaire de développer leur jeu, même mentalement. Cela nous permet d’être très haut rapidement.
On a vu une très belle fête. Même le coach est venu célébrer avec vous…
Les 80 ans du club, c’est particulier. Il y avait beaucoup d’anciens joueurs, c’était important. Ce soir, tout le monde était très content parce que c’est une page importante du club. Cela montre aussi que le LOSC a une grande histoire. La victoire rend la fête encore plus belle. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport